La Suisse à la réunion ministérielle de l’OCDE à Paris

Berne, 06.10.2021 - Le conseiller fédéral Ueli Maurer a représenté la Suisse à la réunion ministérielle du Conseil de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), qui s’est tenue à Paris les 5 et 6 octobre. Le chef du Département fédéral des finances (DFF), qui représentait le président de la Confédération Guy Parmelin, était accompagné par la directrice du Secrétariat d’État à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

Durant cette réunion, placée sous le thème « Bâtir un avenir vert et inclusif autour de valeurs partagées », les participants ont pu échanger sur les enseignements à tirer de la crise liée à la pandémie de COVID-19 et sur les défis mondiaux que les pays devront affronter dans le cadre des valeurs partagées. Le conseiller fédéral Ueli Maurer s’est prononcé en faveur de marchés ouverts, de l’état de droit et de conditions de concurrence équitables. Il a appelé les États membres à défendre ces valeurs, qui doivent rester les pierres angulaires du système concurrentiel mondial.

Un volet de la réunion était consacré au projet du Cadre inclusif de l’OCDE et du G20 sur l’imposition de l’économie numérique. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a réaffirmé que toute solution multilatérale devait également tenir compte des besoins des petits pays dotés d’une économie forte.

Un autre volet de la réunion était dédié à la lutte contre le changement climatique. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné l’importance d’instaurer la transparence sur les risques climatiques et leurs répercussions sur le marché financier. Les ministres étaient également invités à échanger sur les enjeux liés à la numérisation et les liens entre commerce international et obligations en matière de droit du travail.

À l’occasion du 60e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention de l’OCDE, les pays membres ont adopté une nouvelle vision d’avenir de l’OCDE pour la prochaine décennie, qui réaffirme leur engagement en faveur de la préservation des libertés individuelles, des valeurs de la démocratie, de l’état de droit et de la défense des droits humains, ainsi que d’une économie de marché ouverte et transparente.

En marge de la réunion, une rencontre informelle a par ailleurs été organisée en vue de préparer la prochaine Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra à Genève du 30 novembre au 3 décembre 2021. Les membres de l’OMC présents représentaient tous les intérêts majeurs dans les négociations en cours. La Suisse était représentée par la directrice du Secrétariat d’État à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2021.msg-id-85379.html