Guy Parmelin informe l’industrie d’exportation sur les mesures en lien avec la situation énergétique et sur le libre-échange

Berne, 18.10.2022 - Le 18 octobre s’est tenu le septième échange entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et l’industrie suisse d’exportation, sous la forme d’une table ronde. À l’ordre du jour, la situation énergétique et ses conséquences pour les exportateurs suisses ainsi que les développements actuels dans le domaine du libre-échange.

En guise d'introduction, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que, malgré des difficultés persistantes et les nouveaux défis auxquels elle doit faire face, l'industrie suisse d'exportation avait affiché une belle stabilité au cours du premier semestre 2022. Comme l'ont confirmé les représentants de l'économie, les principaux problèmes sont encore et toujours liés aux perturbations des chaînes d'approvisionnement, causées à l'origine par la pandémie puis aggravées par la guerre en Ukraine et la rigidité des mesures prises en Chine pour lutter contre le COVID-19. Parmi les autres facteurs aggravants, il faut citer le récent renchérissement de l'énergie et des matières premières qui pousse les coûts de production à la hausse, ainsi que la dépréciation de l'euro.

Il est toutefois manifeste que le facteur décisif pour le développement économique est l'approvisionnement en énergie. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) ont informé les participants à la table ronde de la situation prévalant dans le pays et des mesures envisagées par la Confédération, si, malgré tous les efforts, une pénurie d'énergie devait se produire.

Les participants se sont également entretenus des nouveautés en matière de libre-échange. La secrétaire d'État à l'économie, Helene Budliger Artieda, a évoqué l'état d'avancement des discussions et des négociations menées avec les pays partenaires. Enfin, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a présenté ses analyses concernant l'utilisation des accords de libre-échange, qui montrent que ces derniers permettent aux entreprises de faire encore davantage d'économies sur les droits de douane.

L'échange virtuel de ce jour a réuni les représentants de 22 associations économiques et chambres de commerce, du SECO, de l'OFAE, de Switzerland Global Enterprise (S-GE), ainsi que de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV). Le prochain échange est prévu au printemps 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 24.12.2021

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2022.msg-id-90726.html