La facilitation des importations

En Suisse, le niveau des prix des biens et des services consommés par les ménages est en total supérieur de 60 % à celui de l’UE-15. Des divers facteurs sont à l’origine du niveau élevé des prix. D’une part, le niveau des prix est fortement influencé par les salaires et les coûts indigènes ; d’autre part, un large éventail d’obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce permet aux entreprises de cloisonner le marché suisse et d’y pratiquer des prix plus élevés (la « majoration spécifique à la Suisse »).
La suppression ciblée d’entraves au commerce permet de lutter contre le cloisonnement du marché et les discriminations par les prix au détriment de la Suisse et renforce la concurrence. Il en résulte des économies de coûts pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs. Enfin, la facilitation des importations renforce également la compétitivité internationale de l'économie suisse.

Dernière modification 20.12.2017

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Direction de la politique économique
Secteur Croissance et politique de la concurrence

Simon Jäggi
Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern
Tél. +41 (0) 58 642 42 27

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirschaftspolitik/Wettbewerbspolitik/importerleichterungen.html