Informations à l’intention des milieux de la recherche en matière de marché de l’emploi

Le SECO lance, encadre et publie des études sur le marché du travail dans les domaines de la recherche appliquée et de l’évaluation de l’efficacité de la politique suisse en la matière. Les résultats sont publiés sous diverses formes.  

Conformément au mandat légal conféré par les art. 73 et 73a de la loi sur l’assurance-chômage (LACI), des études externes, cofinancées et suivies par le fonds de compensation de l’assurance-chômage, sont menées en Suisse dans deux domaines. Il s’agit premièrement des travaux de recherche visant à identifier les causes du chômage en Suisse et à évaluer suffisamment tôt les  conséquences sociales et économiques du chômage et des nouvelles formes d’emploi. Deuxièmement, l’efficacité de la politique suisse du marché du travail est analysée sous l’angle de la réalisation de l’un des principaux objectifs de la LACI, à savoir «favoriser l’intégration rapide et durable des assurés dans le marché du travail» (art. 1a, al. 2). Par ailleurs, le SECO confie des mandats de recherche sectorielle portant sur des thèmes d’actualité de la politique économique.

Les deux premières séries d’évaluations portaient sur le fonctionnement du service public de l’emploi et les mesures relatives au marché du travail (MMT).  

Les résultats de ces évaluations ayant été mis à profit entretemps, Il s’agissait, dans le cadre de la troisième série d’évaluations (2010-2015), de consolider le système de manière ciblée.

Programme de recherche

Le programme de recherche sert de base de décision à la commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance- chômage. Il offre aux équipes de recherche externes un canevas pour motiver les demandes de financement de projet qu’elles  adressent à la commission de surveillance. En outre, il permet au SECO de soumettre ses propres demandes de financement de projet à ladite commission.

Publications

Vous trouverez ici un aperçu complet des publications consacrées aux Informations à l’intention des milieux de la recherche en matière de marché de l’emploi

Pour en savoir plus

Dernière modification 11.08.2017

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie

La Direction de la politique économique
Analyse du marché du travail et politique sociale

Katharina Degen
Holzikofenweg 36
3003 Bern
Tel. (+41 58 462 21 53

E-Mail

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirschaftspolitik/arbeitsmarkt/informationen-zur-arbeitsmarktforschung-.html