La Suisse contribue à l’amélioration des conditions de travail dans l‘industrie textile

Berna, 27.09.2016 - La publication d’une analyse d’impact indépendante menée par des chercheurs de l’Université de Tufts prouve que de meilleures conditions de travail dans l’industrie du vêtement améliorent les conditions de vie des travailleurs et rendent le business plus fort. C’est l’objectif d’un programme soutenu par le SECO mis en œuvre dans 7 pays et couvrant 1300 usines qui emploient plus d’1,6 millions de travailleurs.

Depuis 2009, le SECO soutient le programme de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Société Financière Internationale (SFI) dans le secteur textile “Better Work”. Ce programme aide les entreprises d’exportation à améliorer les conditions de travail et à promouvoir la compétitivité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’analyse d’impact publiée hier démontre que les entreprises qui participent au programme Better Work gagnent en qualité, en productivité et en profitabilité. Les chercheurs constatent également le lien entre formation des femmes en entreprise et augmentation de la productivité. En effet, 80% des travailleurs de l’industrie textile sont des femmes et la formation des superviseurs a permis d’augmenter la productivité de 20%.

Le SECO soutient une croissance d’emplois de meilleure qualité dans les pays partenaires de la coopération économique depuis plusieurs années et ces résultats confirment que le progrès social va de pair avec le progrès économique.

Le programme “Better Work” assure une situation gagnant-gagnant. Les travailleurs augmentent les envois de fonds à leurs familles et voient augmenter leurs salaires avec une diminution de la discrimination salariale. Comme le cas du Vietnam le souligne, ces améliorations ne se font pas au détriment du business mais en faveur d’une meilleure performance commerciale. Les profits des usines vietnamiennes ont augmenté de 25 % après 4 ans de participation au programme.


Indirizzo cui rivolgere domande

Segreteria di Stato dell'economia SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berna
tel. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Pubblicato da

Segreteria di Stato dell'economia
http://www.seco.admin.ch

Ultima modifica 30.01.2024

Inizio pagina

Contatto

Domande per iscritto

In caso di domande per iscritto, inviare una e-mail a: medien@seco.admin.ch

Caposettore Comunicazione e portavoce

Antje Baertschi
tel. +41 58 463 52 75
E-mail

Vice caposettore Comunicazione e portavoce

Fabian Maienfisch
tel. +41 58 462 40 20
E-mail

Stampare contatto

Abbonamento alle news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/it/home/seco/nsb-news.msg-id-63932.html