Promouvoir l’entrepreneuriat

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La vision de la Confédération en matière de politique du tourisme accorde une importance centrale à la compétitivité de l’industrie du tourisme. L’esprit d’entreprise et l’activité entrepreneuriale à tous les échelons sont indispensables à cette compétitivité. C’est pourquoi la politique fédérale du tourisme a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat. Un grand nombre de domaines thématiques et de défis sont en jeu ici, notamment les conditions-cadre régissant l’entrepreneuriat, les coûts et la productivité, la formation et le perfectionnement ainsi que l’attrait du marché du travail dans le tourisme. Sur la base de l’expérience faite en matière de promotion de l’entrepreneuriat, l’accent sera mis sur les trois activités suivantes au cours des années à venir:


Activité 4 : Soutenir le changement structurel dans le tourisme 

Le soutien au changement structurel dans le tourisme passe principalement par les instruments de promotion touristique, qui sont conçus de façon à favoriser la création de grandes structures d’entreprise compétitives. Les coopérations, qui permettent de compenser les désavantages liés aux petites structures, jouent un rôle important. Cette activité mettra l’accent sur la promotion de start-up ainsi que la création et la transmission d’entreprise, dans le but de veiller à une démographie des entreprises touristiques saine. Les prestations d’Innosuisse ainsi que les offres de coaching pour les acteurs du tourisme par les systèmes régionaux d’innovation (RIS), cofinancées par la NPR, constituent une contribution précieuse. Le thème de la transmission d’entreprise constituera une composante importante de l’encouragement du secteur de l’hébergement par le biais de la SCH et du programme de coaching proposé par HotellerieSuisse et soutenu par la Confédération au titre de la NPR.  


Activité 5 : Améliorer la compétence et l’orientation stratégiques des acteurs touristiques 

Pour faire fructifier une activité entrepreneuriale, il faut penser et agir de manière stratégique, et pouvoir identifier et développer les domaines d’activité prometteurs. L’amélioration de la compétence et de l’orientation stratégiques est un objectif important des instruments de promotion touristique, à réaliser principalement par le biais d’activités de coaching et de transfert des connaissances. Dans le cadre de la politique du tourisme, les offres et les programmes de coaching soutenus par la Confédération relèvent surtout de la NPR. Il convient notamment de mentionner le programme de coaching lancé et mis en œuvre par HotellerieSuisse en partenariat stratégique avec le SECO, qui sera proposé jusqu’en 2023. Par ailleurs, des activités de coaching cofinancées par la NPR sont proposés par les systèmes d’innovation régionaux RIS, qui aident à améliorer la compétitivité et la capacité d’innovation des PME.


Activité 6 : Exploiter les potentiels du marché du travail dans le secteur du tourisme 

La situation sur le marché du travail dans le tourisme était déjà tendue avant la pandémie. Les conséquences de la pandémie ont encore exacerbé le problème. La politique fédérale du tourisme prend en compte cette situation. Le SECO assume la coordination entre tous les acteurs concernés afin d’encourager la coopération et le dialogue. Les échanges avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les associations professionnelles et les cantons, notamment, seront maintenus et, le cas échéant, intensifiés. Le Forum Tourisme Suisse (FTS) continuera de servir de plateforme de dialogue et de coordination, notamment pour discuter les défis tels que la pénurie de personnel qualifié. En plus de son rôle de coordinateur, le SECO prépare avec des experts des bases de connaissances et des analyses servant à alimenter les discussions et à esquisser des solutions. Enfin, des projets portant sur le marché du travail dans le tourisme seront encouragés de manière ciblée par Innotour et la NPR.

Le SECO a confié au bureau d’études Ecoplan la réalisation sur les années 2022/2023 d’une étude consacrée aux flux de main-d’œuvre vers et depuis le secteur de l’hôtellerie-restauration. Analysant l’évolution de la situation de 2016 à 2022 en vue de déterminer les effets de la pandémie sur les flux de travailleurs dans l’hôtellerie-restauration, l’étude conclut qu’ils n’ont été que de courte durée et qu’il n’ont pas entraîné de changements fondamentaux. Ses auteurs notent toutefois un glissement des effectifs en direction d’une main-d’œuvre moins qualifiée. Le rapport final est paru entretemps.


Dernière modification 29.11.2023

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