Renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché

La clé du succès du tourisme suisse réside dans des offres attrayantes et une forte présence sur le marché. Pour des vacances enrichissantes et reposantes ou des voyages d’affaires réussis, il faut que l’offre plaise. Une forte présence sur le marché est également indispensable pour garantir la demande touristique. Renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché est un objectif prioritaire de l’encouragement du tourisme par la Confédération. L’encouragement du tourisme par la Confédération respecte le principe de subsidiarité. Les moyens limités à disposition sont utilisés le plus efficacement possible et les synergies exploitées de manière ciblée.


Activité 13 : Aider à préserver la compétitivité des infrastructures touristiques 

Les infrastructures touristiques jouent un rôle central dans le développement, l’adaptation et la mise en œuvre de domaines d’activité rentables et pérennes. Le financement des infrastructures touristiques tient toutefois du défi dans les lieux de vacances et les régions périphériques. C’est pourquoi la Confédération soutient les investissements dans le tourisme, un soutien qui doit être développé et encore optimisé. Une révision des bases légales est en préparation à cette fin au sein de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). En ce qui concerne la NPR, le SECO examine des possibilités d’optimisation en collaboration avec les cantons et en tiendra compte dans le développement de la promotion des investissements au titre de la NPR à partir de 2024.


Activité 14 : Améliorer le confort et la qualité pour les hôtes

L’objectif de l’activité est de rendre le séjour et les expériences en Suisse aussi facilement accessibles et agréables que possible pour les hôtes grâce à un développement ciblé de l’offre. En outre, il convient de diversifier la demande dans le temps et l’espace et, dans l’idéal, d’allonger la durée de séjour des visiteurs – toujours dans une idée de meilleur confort et donc de qualité pour les clients.


Activité 15 : Soutenir la redynamisation du tourisme urbain et du tourisme d’affaires 

Les villes suisses doivent se positionner encore plus fortement qu’auparavant en tant que cités de loisirs, et doivent dans la mesure du possible redynamiser les quartiers du centre, en gardant un œil sur le tourisme culturel, qui peut également revêtir un rôle important. Dans le tourisme d’affaires, il s’agit de prospecter de nouveaux segments de marché, par exemple des grandes manifestations redimensionnées en raison de la pandémie de COVID-19 et pour lesquelles l’hôtellerie suisse atteindrait maintenant plus facilement la taille critique.


Dernière modification 12.03.2024

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