Afrique

Afrique

De par sa diversité culturelle, démographique, naturelle et économique, l’Afrique est dotée d’un cadre unique pour un développement économique inclusif et durable. Depuis le début des années 2000, une grande partie du continent s’est démarquée par une croissance élevée, bien qu’essentiellement portée par des exportations de matières premières performantes et des investissements publics importants. Le lancement de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf) est une étape clé dans l’ambition des pays africains d’établir une meilleure intégration économique et commerciale à l’échelle continentale. Sa mise en œuvre contribuera à davantage d’économies d’échelle, d’industrialisation et de diversification sectorielle, dopant ainsi la compétitivité de toute la région et favorisant la mise en place de conditions propices aux activités des acteurs économiques africains et étrangers.

L’Afrique représente entre 2% et 3% de échanges commerciaux totaux de la Suisse selon les années, dont une part importante est imputable aux importations d’or. A travers ses accords de libre-échange (conclus via l’Association européenne de libre-échange) avec la Southern African Customs Union (SACU), l’Egypte le Maroc et la Tunisie ainsi qu’un bon nombre d’accords bilatéraux de protection des investissements et de conventions contre les doubles-impositions, la Suisse possède un bon réseau d’accords économiques avec les pays d’Afrique. Ceci permet d’offrir des conditions-cadres bilatérales propices à l’intensification des relations économiques entre le secteur privé suisse et africain.  

Dernière modification 15.08.2022

Début de la page

Contact

Secrétariat
d’Etat à l’économie SECO
Relations économiques bilatérales Moyen-Orient / Afrique
Holzikofenweg 36
3003 Berne

E-mail:
info.bwma@seco.admin.ch

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/laenderinformationen/afrika.html