La vie économique (2-2011): Un marché du travail qui fonctionne bien garantit-il le financement durable des assurances sociales?

DV_Aeberhardt_2_2011_FR
Auteur/s: Dr. Werner Aeberhardt

C’est une la palissade: les paysriches qui bénéficient d’un marché du travail développé, d’un taux d’activité et d’une productivitéélevés peuvent disposerde meilleurs systèmes sociaux que ceux qui offrent de moins bonnes places de travail et possèdent un grand secteur informel. Il est, toute fois, plus difficile de répondre à la question suivante: une accélération de la croissance est elleen mesure de contenir voire de résoudre le problème du financement des assurances sociales dans une économie comme celle de la Suisse? Le présent articletente d’évaluer dans quelle mesure, sur la base des conditions institutionnelles actuelles, une croissance économique élevée et un marché du travail solide peuvent contribuer à relever les défis démographiques.


Un marché du travail qui fonctionne bien garantit-il le financement durable des assurances sociales? (PDF, 150 kB, 01.02.2011)

Dernière modification 25.10.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsmarkt/aeltere_Arbeitnehmende/die-volkswirtschaft--2-2011--garantiert-ein-gut-funktionierender.html