Les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales mis en pratique
Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont le code de conduite multilatéral le plus complet en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ils s’adressent à toutes les entreprises actives à l’international, des PME aux grands groupes. Le SECO et le Global Compact Network Switzerland soutiennent les entreprises dans l’application de ces principes avec un guide pratique.
Une gestion d’entreprise responsable pour und réussite durable – La diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans les PME suisses
La présente brochure donne aux PME suisses un aperçu pratique des opportunités et des défis d’une gestion d’entreprise responsable. Elle mentionne en outre les étapes nécessaires pour la mise en place d’une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et fournit des informations utiles et spécifiques pour l’évaluation des risques relatifs aux droits de l’homme.
Guide de mise en œuvre des principes des Nations-Unies pour l’économie et les droits de l’homme dans le commerce des matières premières
Ce guide offre aux entreprises actives dans le négoce des matières premières un catalogue de recettes afin d’appliquer les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme en cohérence avec les guides de l’OCDE concernant le devoir de dili-gence. Il a été élaboré conjointement par les entreprises du secteur, les ONG, le canton de Genève et les autorités fédérales concernées, dont le SECO.
«Prévenir la corruption – Conseils aux entreprises suisses actives à l’étranger»
Cette publication montre aux entreprises suisses actives à l’étranger comment elles peuvent éviter la corruption. Le sujet est redevenu d’actualité avec le renforcement des dispositions légales en matière de corruption.
Dernière modification 01.02.2017