Description du projet
Les personnes en situation de handicap ou les aînés à mobilité réduite ont besoin de portes d’entrée, de toilettes et de chambres adaptées. Dès 2018, la banque suisse de données hôtelières fournira des renseignements complets sur l’accessibilité des hôtels, renseignements qui seront mis à la disposition des plateformes touristiques. La recherche d’hôtels adaptés doit être simplifiée pour les clients du tourisme accessible, et ce, grâce à des données fiables visibles sur des plateformes touristiques. Le projet de coopération entre des organisations touristiques et des organisations de personnes handicapées vise à coordonner des critères d’information et des pictogrammes standardisés et à rassembler les données nécessaires de façon homogène. Les données sont ensuite mises à la disposition des plateformes touristiques via la banque suisse de données hôtelières en tant qu’informations différenciées sur l’accessibilité des hôtels. Suisse Tourisme les publiera dès 2017 sur les sites internet des hôtels.
Objectifs
- Au moins 500 hôtels disposant de chambres (partiellement) adaptées seront contrôlés sur place.
- Environ 1500 hôtels proposant des espaces publics sans obstacle saisiront eux-mêmes les données sur www.swisshoteldata.ch.
- Une publication spécialisée et un guide de sensibilisation sur l’accessibilité des hôtels seront réalisés.
Partenaires
Fondation Claire & George, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme (partenaires de communication) en collaboration avec la Haute école de Gestion & Tourisme de la HES-SO Valais, Pro Infirmis, Association suisse des paraplégiques, Mobility International Suisse.
Aide financière octroyée
CHF 520'070.-
Durée du projet
2016 - 2018