Informations destinées à mettre en lumière l’accessibilité de l’hôtellerie suisse pour les personnes à mobilité réduite

Stiftung Claire & George.JPG

Description du projet

Les personnes en situation de handicap ou les aînés à mobilité réduite ont besoin de portes d’entrée, de toilettes et de chambres adaptées. Dès 2018, la banque suisse de données hôtelières fournira des renseignements complets sur l’accessibilité des hôtels, renseignements qui seront mis à la disposition des plateformes touristiques. La recherche d’hôtels adaptés doit être simplifiée pour les clients du tourisme accessible, et ce, grâce à des données fiables visibles sur des plateformes touristiques. Le projet de coopération entre des organisations touristiques et des organisations de personnes handicapées vise à coordonner des critères d’information et des pictogrammes standardisés et à rassembler les données nécessaires de façon homogène. Les données sont ensuite mises à la disposition des plateformes touristiques via la banque suisse de données hôtelières en tant qu’informations différenciées sur l’accessibilité des hôtels. Suisse Tourisme les publiera dès 2017 sur les sites internet des hôtels.

Objectifs

  • Au moins 500 hôtels disposant de chambres (partiellement) adaptées seront contrôlés sur place.
  • Environ 1500 hôtels proposant des espaces publics sans obstacle saisiront eux-mêmes les données sur www.swisshoteldata.ch.
  • Une publication spécialisée et un guide de sensibilisation sur l’accessibilité des hôtels seront réalisés.

Partenaires

Fondation Claire & George, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme (partenaires de communication) en collaboration avec la Haute école de Gestion & Tourisme de la HES-SO Valais, Pro Infirmis, Association suisse des paraplégiques, Mobility International Suisse.

Durée du projet

1er mars 2016 au 31 mars 2018

Actualités du projet

La brochure de sensibilisation a été réalisée dans le cadre du projet «Informations destinées à mettre en lumière l’accessibilité de l’hôtellerie suisse pour les personnes à mobilité réduite» en collaboration avec des personnes handicapées, expertes en la matière.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

Contact

Claire & George Stiftung
Falkenplatz 9
3012 Bern

kontakt@claireundgeorge.ch
www.claireundgeorge.ch
Tel. +41 (0)31 301 55 65

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/barrierefreiheit-der-schweizer-hotellerie.html