Coopération hôtelière Frutigland - Mise à profit des «megatrends» et de l’«open innovation» dans le développement de l’offre

© Hotel Kreuz Adelboden

Description du projet

Le système d’innovation conçu par la coopération hôtelière Frutigland (HFL) constitue un outil durable pour lancer des coopérations et des projets innovants et adaptés au marché, et pour développer les réseaux nécessaires. Le premier projet d’innovation concret tourne autour de l’évolution démographique, une tendance lourde qui offre des opportunités à la HFL.

Depuis quelques années, le tourisme suisse est confronté à des défis de taille dans la conception et le développement d’offres innovantes et le renforcement de sa performance à travers des coopérations. La HFL s’emploie à bâtir un système d’innovation dans le but de mettre en place un processus de développement d’entreprises conjoint et continu, et de se positionner sur le marché grâce à des idées nouvelles et à des produits et services innovants. Les défis stratégiques actuels et futurs sont définis dans le cadre d’un laboratoire d’idées, et les principaux acteurs sont associés au processus (crowdsourcing) afin de garantir des solutions praticables.

Approche :
Dans le cadre du projet, la HFL conçoit et met en œuvre un système d’innovation (ouvert) afin d’identifier et d’analyser régulièrement les tendances lourdes et d’en tirer parti pour l’offre régionale. Lors de l’analyse, des thématiques sont identifiées pour définir des projets innovants visant la création de nouvelles offres. Le projet d’innovation adossé à la tendance lourde « évolution démographique » sert d’exemple : la HFL bénéficie d’un encadrement pour développer et compléter les phases de projet et les étapes de mise en œuvre. L’objectif est de permettre à la coopération d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et de mettre sur pied de nouvelles prestations qui promeuvent les entreprises membres et renforcent la compétitivité de l’ensemble de la destination. La HFL est encadrée durant tout le processus et formée en ce qui concerne la méthodologie et la mise en œuvre, ce qui lui permettra par la suite de mener à bien d’autres opérations par ses propres moyens.

Partenaires

  • Ferien- und Familienhotel Alpina, Adelboden
  • Hotel Crystal, Adelboden
  • Hotel Des Alpes, Adelboden
  • Hotel Kreuz, Adelboden
  • Hotel Viktoria Eden, Adelboden
  • Hotel Waldhaus-Huldi, Adelboden
  • Hotel National, Frutigen
  • Hotel Blausee AG, Blausee-Mitholz, y.c. Hotel St. Petersinsel, Erlach
  • Chalet-Hotel Adler, Kandersteg, y.c. Strandhotel Seeblick, Faulensee
  • Hotel Alfa Soleil, Kandersteg
  • Belle Epoque Hotel Victoria, Kandersteg
  • Adelboden Tourisme

Durée du projet

1er juin 2016 au 31 décembre 2017

Articles

(Source: Rapport annuel SCH 2017)

Contact spécialisé
Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

Contact

Hotelkooperation Frutigland
c/o Adelboden Tourismus
Dorfstrasse 23
3715 Adelboden

info@adelboden.ch
www.adelboden.ch
Tel. +41 (0)33 673 80 80

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/hotelkooperation-frutigland---nutzung-von-megatrends-und-open-in.html