Description du projet
Dans l’hôtellerie, le chiffre d’affaires dépend essentiellement des nuitées et de la restauration et il est difficile de dégager des revenus supplémentaires. Les charges de personnel, qui se montent à plus de 42 %, la difficulté croissante à recruter des employés et la transformation numérique en cours poussent l’hôtellerie à se risquer sur de nouvelles voies.
Elle se propose de faire face à ces défis de manière innovante, grâce au robot Pepper. Cet humanoïde de 120 cm sera notamment capable de gérer les arrivées et les départs des clients, mais aussi d’assurer certains services de conciergerie, comme réserver des tables au restaurant. Il pourra ainsi décharger la réception en cas de forte affluence, se charger de tâches répétitives et répondre aux nouveaux besoins numériques des clients. Dans le cadre du projet, Pepper sera programmé et prendra ses fonctions à l’hôtel Opera à Zurich.
La première programmation de Pepper en vue du travail dans l’hôtellerie, qui sera coûteuse, sera ainsi réalisée dans le cadre du projet, ce qui constitue un avantage notable pour les hôtels souhaitant ensuite utiliser le robot. L’aspect humain n’est pas non plus négligé. En effet, les opportunités et les risques de l’utilisation des robots seront analysés avec rigueur et les résultats seront à la disposition de tous les acteurs du tourisme.
Objectifs
Mettre Pepper au point afin qu’il puisse jouer le rôle d’un « employé » dans n’importe quel hôtel, avec les objectifs suivants :
- améliorer l’expérience du client
- permettre à l’hôtel de se positionner à la pointe de la technologie
- réaliser la programmation de départ, coûteuse, dans le cadre du projet
- simplifier et numériser les processus de travail (arrivée et départ du client)
- compléter le temps de présence du personnel avec un interlocuteur disponible 24 heures sur 24
- améliorer la planification des charges de personnel grâce à un soutien technique (p. ex. un contact pour trois hôtels plutôt qu’un portier de nuit par hôtel)
- proposer d’autres services sur place (p. ex. la vente de courses en taxi ou de tickets de téléphérique)
Partenaires
- Opera Hotel Zürich
- welcome hotels
- Avatarion
- GetLocal
- HTW Chur (FH Graubünden)
- HotellerieSuisse
Aide financière octroyée
CHF 340'000.-
Durée du projet
2019 - 2021