Description du projet
Les objets ne sont pas loués pour les deux principales raisons suivantes :
- L’objet n’est pas concurrentiel car l’infrastructure est obsolète et le bailleur n’a ni le temps ni les moyens d’entreprendre une rénovation.
- Le propriétaire craint la charge que représente la location, de la commercialisation au nettoyage final en passant par la remise des clés.
Le projet Staging 4.0 vise à répondre à ces problèmes.
Le prototype est une minimaison (tiny house) équipée des capteurs nécessaires de manière à automatiser le plus de tâches possible grâce à l’internet des objets, de sorte que le fardeau est réduit à un minimum pour le bailleur.
Vision : réduire la charge grâce à une maison intelligente
Quel que soit le canal utilisé par l’hôte pour réserver son logement de vacances, il reçoit automatiquement la clé de son logement sur son smartphone au moment de son arrivée. En même temps, le chauffage est mis en route. Dès que l’hôte entre dans le logement, les lumières s’allument et sa musique préférée retentit grâce à Spotify. Le logement représente non seulement une expérience visuelle, mais il offre aussi des possibilités techniques fascinantes. La reconnaissance vocale permet de télécommander a télévision, la lumière et la radio, et de demander des services supplémentaires. Après le départ de l’hôte, le frigo connecté envoie un courrier électronique comportant la liste des articles à remplacer, qui seront apportés par l’entreprise de nettoyage. Le voyageur reçoit une facture par courrier électronique et un bon de réduction de 15 % pour sa prochaine location.
Partenaires
- Traveltec Services GmbH
- Thurgau Tourismus
- IKEA Saint-Gall
- Dormakaba Suisse SA
- TSO AG
- Loftbird AG
- TouristDataShop AG
- NIOS AG
- Aumivi AG
- Krattiger Holzbau AG
Aide financière octroyée
CHF 219'265
Durée du projet
2019 - 2021