Description du projet
Le financement des investissements d’infrastructure pose des difficultés à près de deux tiers des entreprises de remontées mécaniques. Assurer la couverture des coûts fixes importants que représentent les infrastructures (souvent intensives en capital) suppose donc un taux de fréquentation élevé et constant.
Principales questions concernant le projet :
De quelles options dispose-t-on en termes d’offre et d’infrastructure de montagne afin d’attirer un nombre suffisant d’hôtes disposés à payer un prix « équitable » en été comme en hiver (en cas de faible enneigement notamment) ? Quelles conditions faut-il remplir pour que les investissements dans les infrastructures soient rentables à long terme et puissent être financés sur la durée ?
Le projet, qui associe des partenaires régionaux clés, aide les entreprises de remontées mécaniques à développer des concepts commerciaux économiquement viables.
Objectifs
Développer un modèle d’analyse applicable à la situation de chaque entreprise de remontées mécaniques et à sa région touristique, qui, en plus de dresser un état des lieux, permette d’identifier les scénarios de développement possibles.
Sur la base de ce modèle, des recommandations et des stratégies sont définies pour chaque partenaire du projet, en étroite collaboration avec les décideurs de l’entreprise et avec l’implication des acteurs régionaux pertinents ; cette étape a pour but d’aboutir à l’élaboration et à la mise en œuvre de concepts commerciaux économiquement durables.
À cela s’ajoutent une classification des concepts commerciaux des entreprises de remontées mécaniques, une description de leurs spécificités et de leurs stratégies ainsi qu’un référentiel de leurs bonnes pratiques.
Les résultats et les « idées forces » seront présentés par les partenaires du projet dans le cadre d’une manifestation destiné à un public intéressé.
Partner
- Sportbahnen Unterbäch AG
- Rosswald Bahnen AG
- Brig Simplon Tourismus AG
- Lauchernalp Bergbahnen AG
- Bergün Filisur Tourismus AG
- Sportbahnen Hochwang AG
- Bergbahnen Sörenberg AG
- Kaisereggbahnen Schwarzsee AG
- Gemeinde Acquarossa / Remontées mécaniques de Nara
- Cumün da Val Müstair / Sportanlagen AG Val Müstair
- Sportbahnen Eischoll Augstbordregion AG
Porteur du projet
- conim AG
- Haute École de Lucerne, Institut de services financiers de Zoug, IFZ
Aide financière octroyée
CHF 477'000.-
Durée du projet
2025 - 2026
