Les nouveaux projets-modèles pour un développement territorial durable sont sélectionnés

Ittigen, 27.05.2014 - La Confédération soutient pour la troisième fois au travers du programme «projets-modèles pour un développement territorial durable» des projets novateurs émanant des communes, régions, agglomérations et cantons. Parmi les 149 projets déposés au total, 33 sont retenus et bénéficieront d’un soutien d’environ 3,7 millions de francs pour la période 2014-2018.

Sous l’intitulé «projets-modèles pour un développement territorial durable», la Confédération a lancé un appel d’offre pour des projets-modèles visant à mettre en place des approches innovantes pour renforcer la qualité de vie, la diversité, la compétitivité et la solidarité territoriales, tel que le prévoit le Projet de territoire Suisse. Pour la première fois, huit offices fédéraux s’engagent ensemble dans ce programme. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) mène ce programme en collaboration avec les offices de l’agriculture (OFAG), de l’environnement (OFEV), du logement (OFL), des routes (OFROU), de la santé publique (OFSP), du sport (OFSPO) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Avec les projets-modèles, la Confédération soutient des projets d’acteurs locaux, régionaux et cantonaux qui élaborent de nouvelles approches pour mettre en œuvre un développement territorial durable, avec pour objectif que ces expériences profitent à d’autres acteurs du milieu. Les projets-modèles doivent aussi fournir des informations pour adapter et développer les politiques à incidences territoriales de la Confédération.

Cinq thèmes ont été définis pour cette troisième génération de projets-modèles. Au sein du thème « mettre en œuvre l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti », ce sont sept projets sur 47 qui sont soutenus. Ces projets traitent de la gestion de la zone à bâtir, de la densification des zones industrielles et artisanales ainsi que de la requalification des centres de localité.

Dans le thème « aménager les espaces ouverts dans les agglomérations », neuf projets sont retenus parmi les 42 déposés. Les projets soutenus concernent la thématique des espaces ouverts multifonctionnels dans le tissu bâti ainsi que dans zones de détente de proximité dans les agglomérations. Les espaces ouverts remplissent divers rôles tels que détente, activité physique et sport, mobilité douce, nature et paysage.

Dans le thème « créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins», six projets sur les 19 déposés bénéficient d’un soutien de la Confédération. Les thématiques du logement à prix abordable, de l’adaptation du parc immobilier existant aux nouvelles données démographiques et des défis spécifiques aux régions touristiques y sont développées.

Cinq projets parmi les 21 déposés sont retenus dans le thème « utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles». Ils s’articulent autour des thématiques de la biodiversité, de la biomasse, de l’eau et des conflits d’usage entre agriculture et aménagement du territoire.

Six projets sur un total de 20 sont enfin soutenus dans le thème « favoriser l’économie dans les espaces fonctionnels ». Ces projets sont relatifs au tourisme, au développement de sites d'importance régionale ou encore au développement régional coordonné.

Des échanges d’expériences auront lieu dès l’automne 2014, afin de favoriser le transfert de connaissances et de développer des réseaux entre les porteurs de projets. Ces échanges visent à l’acquisition de connaissances concrètes aux trois niveaux Confédération, cantons et communes. Au terme du Programme 2014-2018, les projets-modèles soutenus seront évalués et valorisés. Les enseignements tirés et les bonnes pratiques permettront de favoriser la transposition des expériences menées à d’autres territoires.

Liste des 33 projets soutenus par le programme «projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018»

Mettre en œuvre l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti

  • Räumliche Entwicklung Brig-Glis: Auszonungen, Nichteinzonungen und Verdichtung gleichzeitig – ohne Verlierer? (VS)
  • Intégration urbaine des zones industrielles et artisanales en périmètre d’agglomération (Région Morges, VD)
  • Co-citoyenneté : une intégration innovante et ambitieuse de la population pour une urbanisation durable (Val-de-Ruz, NE)
  • Aktivierung des Nutzungspotenzials von Zweitwohnungen (Bellinzona e Valli, TI)
  • Siedlungsentwicklung nach innen und regionale Wettbewerbsfähigkeit durch marktorientierte Entwicklung von Büro-, Produktions- und Gewerbeflächen & REAREA: Entscheidungshilfesystem für die Revitalisierung von Arealen mit Umnutzungspotenzial SG, AR, AITG)
  • Netzwerk kooperative Umsetzungsverfahren in der Innenentwicklung (LU)
  • Modellvorhaben zur qualitätsvollen Verdichtung, Erhaltung und Entwicklung der Baukultur und zum Schutz unverbauter Landschaften in ländlichen Gebieten des Kantons Wallis am Fallbeispiel Landschaftspark Binntal  (Regionaler Naturpark Binntal, VS)

Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations 

  • Modellvorhaben Integrale Freiraumentwicklung Kernagglomeration Schaffhausen (SH)
  • Dall'Europa all'Africa lungo una golena (Locarnese e Vallemaggia, TI)
  • Parco del Laveggio (Mendrisiotto, TI)
  • 2007-2017 : la portée des Plans Paysage : retour d’expérience de l’Arve, rivière transfrontalière, 10 ans après (agglomération Grand Genève, GE)
  • Region Sursee-Mittelland – Raum für Bewegung, Sport, Freizeit und Gesundheit (LU)
  • Freiraum Freiburg (Agglomeration Freiburg, FR)
  • Landschaft für eine Stunde: Aufwertung und Gestaltung der Übergangsräume von Siedlung zu Landschaft (Agglomeration St.Gallen/Arbon-Rorschach, SG, TG, AR)
  • Attraktive Erschliessungen der siedlungsnahen Erholungsräume mit Langsamverkehrsnetzen als Elemente der Lebens- und Standortqualität. Entwicklung von Hilfsmitteln für eine integrale Planung von Freiräumen mittels Langsamverkehrsnetzen (Metropolitanraum Zürich, ZH, SH, SG, TG, AG, SZ, LU, ZG)
  • Freiräume im Spannungsfeld der Akteurinteressen: Baugesetzliche Instrumente und Beteiligungsprozesse für eine Freiraumentwicklung (Winterthur, ZH)

Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins

  • Wohnraumförderung oberes Reusstal/Urserntal (UR)
  • Bewirtschaftung von Altbauten im Dienste der Wohnungs- und Siedlungspolitik (LU)
  • Partizipative Entwicklung und Umsetzung von Massnahmen zur Förderung von bezahlbarem Wohnraum für Ortsansässige in ausgeprägter Tourismusdestination (Zermatt, VS)
  • Objectif logements Riviera / Vers une charte intercommunale du logement pour la Riviera (Riviera vaudoise, VD)
  • Laboratorio sperimentale Morenal – Riposizionamento di un quartiere fortemente segregato nell’agglomerato bellinzonese (TI)
  • Abstimmung von Liegenschaftenerneuerung und Stadtentwicklung (Stadt Biel, BE)

Utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles

  • Regionale Siedlungsbiodiversität (Region Pfannenstil, ZH)
  • Zentrum für nachhaltige Biomassenutzung (UNESCO Biosphäre Entlebuch und Umgebung, LU, BE)
  • Finanzierung von Massnahmen eines integralenEinzugsgebietsmanagements IEM (Aare- und Gürbetal, BE)
  • Integrales Wassermanagement im Einzugsgebiet Seeland-Broye (BE, FR, VD)
  • Guide «Urbanisation et Agriculture» du Nord lausannois (VD)

Favoriser l’économie dans les espaces fonctionnels

  • Übergeordnete Rahmenbedingungen für die wirtschaftliche Entwicklung gemeinsam gestalten (Region Oberthurgau, TG)
  • Positionierung metropolitane Tourismusregion (Metropolitanraum Zürich, ZH, SH, SG, TG, AG, SZ, LU, ZG)
  • Testplanung im funktionalen Raum «Hinteres Frenkental», Kanton Basel-Landschaft (BL, SO)
  • Sillon rural: tisser un lien fort plaine-montagne et valoriser le sillage laissé dans l’espace rural traversé (agglomération et région de Sion, VS)
  • Geotouristische Nachhaltigkeitsregion Mattertal VS: Inwertsetzung der Natur- und Kulturlandschaften durch neue Produkte und Dienstleistungen (Grächen, VS)
  • Regionale Gewerbezone Val Schons – Nachhaltige und innovative Standortentwicklung auf der Basis des regionalen Wirtschafts- und Ressourcensystems in der Val Schons (GR)


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-53140.html