Libre circulation des personnes : bilan global positif du point de vue économique

Berne, 09.07.2014 - Le 9 juillet 2014, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a publié le 10e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l’UE. Ce rapport repose sur des analyses descriptives de données et sur des résultats de recherche empirique. Il dresse un bilan toujours positif des conséquences de l’immigration sur le marché du travail suisse.

En 2013, l’immigration nette de ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE s'est chiffrée à 66 200 personnes en Suisse, un nombre encore jamais atteint depuis l’introduction de la libre circulation des personnes. En y ajoutant l’immigration en provenance d'Etats tiers, le solde migratoire international s'est élevé à 88 000 personnes. Il s’agit principalement d’une migration de main-d’œuvre étant donné que plus de 60 % des immigrants issus de la zone UE/AELE en 2013 sont venus en Suisse pour travailler. L'évolution de l’immigration nette suit étroitement celle de la conjoncture. Parmi les personnes actives issues de la zone UE/AELE arrivées en Suisse dans le cadre de l’ALCP, 58 % disposaient d’un diplôme de formation tertiaire et 14 % n’avaient suivi aucune formation scolaire post-obligatoire. Les immigrants en provenance de la zone UE/AELE étaient ainsi proportionnellement surreprésentés par rapport à la population résidente, aussi bien dans le haut que dans le bas de l’échelle des qualifications.

Contrairement aux premières années qui ont suivi l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes, alors que le solde migratoire était essentiellement marqué par l’immigration en provenance de l’Allemagne, le recrutement de main-d’œuvre postérieur à la crise financière de 2008s'est orienté de plus en plus vers les Etats d'Europe du Sud et de l'Est. Malgré ce changement au niveau des pays d'origine, le niveau de qualification des immigrants reste toujours élevé.

L’accès facilité au potentiel de main-d’œuvre dans l’espace européen a permis à la Suisse d’enregistrer une forte croissance de l’emploi au cours des 12 dernières années. Depuis 2002, le nombre des actifs a augmenté au total de 624 000 personnes (soit de 1,3 % par an). Près de la moitié de cette progression est revenue à des étrangers titulaires d’une autorisation de séjour de courte ou de longue durée, ainsi qu'à des frontaliers. Le niveau de chômage n'a guère varié avec l'entrée en vigueur de l'ALCP en regard des années 90. Compte tenu des turbulences conjoncturelles et des changements structurels enregistrés durant les deux dernières décennies, cette évolution témoigne de la grande faculté d’adaptation du marché du travail suisse.

Différents indicateurs de l’évolution générale des salaires permettent de conclure à une croissance des salaires réels nettement plus forte que dans les années 90, ainsi qu’à une évolution globalement équilibrée des salaires sur l’ensemble de l’échelle salariale. Le fait que l’on n’observe pas d’érosion des bas salaires prouve que les mesures d’accompagnement ont eu les effets escomptés.

La forte immigration des dernières années a ralenti le vieillissement de la population. Pour les assurances du premier pilier financées selon un mécanisme de répartition, elle a donc été synonyme d'allègement. L’immigration a, par contre, engendré certains coûts supplémentaires pour l’assurance-chômage, mais ceux-ci sont restés conformes aux attentes.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-53729.html