Le produit intérieur brut au 1er trimestre 2017
Berne, 01.06.2017 - Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a progressé de 0,3 % au 1er trimestre 2017*. La consommation des ménages n’a progressé que de manière faible alors que la consommation du secteur public a connu une progression modérée. Après un trimestre négatif, les investissements dans la construction et en biens d’équipement sont repartis à la hausse. La balance commerciale a également contribué de manière positive à la croissance du PIB. Du côté de la production, les principales impulsions à la croissance ont été livrées par l’industrie manufacturière. Les différents secteurs des services ont enregistré une évolution inégale : alors que la valeur ajoutée s’est accrue dans le secteur de la santé et de l’action sociale, elle a reculé dans les secteurs du commerce, des services financiers et dans d’autres secteurs des services. Pour la première fois depuis 13 trimestres, le déflateur du PIB a augmenté en glissement annuel.
Après une progression vigoureuse durant le trimestre précédent, la consommation privée a augmenté de 0,1 % au 1er trimestre 2017, un taux largement inférieur à la moyenne pluriannuelle. Alors que la rubrique santé a contribué de manière positive, celle du logement et énergie a apporté une contribution négative à la croissance de la consommation privée. Les dépenses de consommation des administrations publiques ont enregistré une hausse modérée (+0,4 %). Les investissements en biens d’équipement, en recul au trimestre précédent, ont nettement progressé (+1,7 %), principalement grâce à la rubrique recherche et développement. Les investissements dans l’informatique, les machines et d’autres rubriques ont eux aussi connu une évolution positive. Les investissements dans la construction ont crû de 0,4 %, après un trimestre négatif. La demande intérieure finale a ainsi contribué de manière positive à la croissance du PIB au 1er trimestre 2017, soutenue aussi bien par la consommation que par les investissements. Par contre, les variations de stocks (divergences statistiques incluses) ont freiné la croissance du PIB.
Les exportations de marchandises** ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne au 1er trimestre 2017 (+3,9 %), après avoir accusé un repli au trimestre précédent. La croissance des exportations a été largement soutenue, les principales impulsions ayant été livrées par les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que par la rubrique instruments de précision, horlogerie et bijouterie, qui a connu sa plus forte croissance trimestrielle depuis 6 ans. Les exportations de services, qui se sont inscrites à la baisse au cours des deux trimestres précédents, sont reparties à la hausse (+3,2 %). Par contre, les importations de marchandises** ont reculé au 1er trimestre 2017 (−1,5 %). Les importations des rubriques énergie, machines ainsi que instruments de précision, horlogerie et bijouterie ont crû, mais le recul des importations d’autres rubriques, en particulier celle des produits chimiques et pharmaceutiques, a dominé. En revanche, les importations de services ont bondi (+5,7 %), grâce notamment aux importations de licences et de brevets ainsi que de services financiers. Dans l’ensemble, la balance commerciale des biens*** et des services a contribué de manière positive à la croissance du PIB au 1ertrimestre 2017.
Côté production, le secteur de l’industrie a été le principal moteur de la croissance au 1er trimestre 2017. La valeur ajoutée a augmenté de 2,2 % dans l’industrie manufacturière, une progression nettement plus vigoureuse qu’au cours des trimestres précédents. La branche de l’énergie a également connu une embellie (+3,4 %). Les secteurs des services ont affiché une évolution inégale : alors que la valeur ajoutée s’est nettement accrue dans la rubrique santé et action sociale (+1,6 %), elle a stagné, voire reculé dans d’autres branches. C’est notamment le cas du commerce ( 0,9 %), où le mouvement à la baisse des trimestres précédents s’est poursuivi. Les services financiers ( 1,7 %) et les services proches des entreprises ( 0,4 %) se sont également contractés pour la première fois depuis plusieurs trimestres. Les secteurs des transports et de l’entreposage ( 0,5 %) et de l’administration publique ( 0,1 %) ont eux aussi connu une évolution négative, alors que le secteur de l’hébergement et de la restauration a stagné (+0,0 %). Dans l’ensemble, il en résulte une croissance modérée du PIB de 0,3 % au 1er trimestre 2017. Par rapport au trimestre précédent (révisé à +0,2 % au lieu de +0,1% précédemment), cela représente une légère accélération de la croissance.
Le déflateur du PIB**** a augmenté de 0,8 % par rapport au 1er trimestre 2016, mettant ainsi un terme à 13 trimestres consécutifs d’évolution négative. Les déflateurs de la consommation privée (+0,1 %) et des exportations*****(+1,5 %) sont également repartis à la hausse. Le déflateur des importations***** (+2,6 %) ainsi que celui des investissements en biens d’équipement (+0,2 %) et de la consommation des administrations publiques (+0,7 %) ont de nouveau enregistré une évolution positive. Seul le déflateur des investissements dans la construction a continué le recul entamé au cours des trimestres précédents ( 0,7 %).
*Sauf indication contraire, les taux de croissance (non annualisés) sont exprimés par rapport au trimestre précédent et se réfèrent aux séries réelles, chaînées, et corrigées des variations saisonnières et des effets calendaires.
**Sans or non monétaire ni objets de valeur.
***Sans or non monétaire ni objets de valeur.
****L’évolution des prix est considérée en glissement annuel et calculée à partir des données brutes, c’est-à-dire non corrigées des variations saisonnières ni de l’effet calendaire.
*****Total des exportations et importations de marchandises et de services, sans l’or non monétaire ni les objets de valeur.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Documents
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel