Le premier guide de bonnes pratiques pour le négoce des matières premières
Berne, 29.11.2018 - Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO ont lancé le 28 novembre 2018 un guide de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme dans le négoce des matières premières. Il est issu d’un dialogue avec les ONG, le secteur privé et les autorités du canton de Genève et a été préparé conjointement avec l’Institute for Human Rights and Business (IHRB) à Londres. Il s’agit du premier document de ce genre au monde.
Le négoce des matières premières est un domaine important de l’économie suisse. Il se doit, comme les autres activités économiques, d’assurer qu’il prospère tout en garantissant le respect des droits de l’homme. La promotion des droits de l’homme tient une place importante dans la politique étrangère de la Suisse. C’est ainsi que le DFAE et le SECO ont initié la réalisation d’un guide de bonnes pratiques à l’intention du secteur, premier document de ce genre au monde.
Basé sur des outils existants tels que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, le guide offre un catalogue de recettes illustré par de nombreux exemples pour mener un processus de diligence en matière de respect des droits de l’homme. Les entreprises du secteur soutiennent ce guide, et l’association faîtière du négoce, la Swiss Trading and Shipping Association (STSA), a lancé récemment une formation à l’intention des professionnels du secteur afin de mieux appréhender les dimensions du devoir de diligence traitées dans le guide.
Le 28 novembre 2018, Mme Krystyna Marty, Secrétaire d’Etat adjointe du DFAE, a présenté le guide au cours d’une session dédiée au négoce des matières premières lors du 7ème Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme (Genève, 26 au 28 novembre 2018). Sur le podium, aux côtés du DFAE, des représentants de l’OCDE, de l’IHRB, de la STSA ainsi que de Pain pour le Prochain ont échangé leurs points de vue sur cette thématique.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel