Coronavirus : le Conseil fédéral entend soulager l’industrie d’exportation

Berne, 25.09.2020 - Les mesures de lutte contre la pandémie ont considérablement restreint les activités des entreprises au cours du premier semestre. Parallèlement, la demande mondiale s’est fortement contractée. L’industrie d’exportation souffrant particulièrement de cette situation, le Conseil fédéral a pris, le 25 septembre 2020, des mesures visant à soulager les entreprises tournées vers l’exportation.

La pandémie de COVID-19 place l’industrie d’exportation devant des défis majeurs qui risquent de perdurer un certain temps. En dehors de la contraction de la demande, le secteur doit composer avec la rupture ou la modification de chaînes d’approvisionnement et des restrictions frappant la circulation des personnes et des marchandises. Le manque de prévisibilité exacerbe encore la situation. Le besoin en matière de conseil s’en trouve accru, tout comme le coût des mesures visant à promouvoir les ventes et la prospection des marchés, autant d’activités qui se développent aussi de plus en plus dans le domaine du numérique. Cette situation fait peser une charge supplémentaire sur bon nombre de PME axées sur l’exportation.

Au plus fort de la crise, Switzerland Global Enterprise, qui assure la promotion des exportations, a rapidement réagi et adapté ses services de soutien aux nouveaux besoins des clients. Il apparaît à présent que les mesures prises ne suffisent pas à couvrir les besoins supplémentaires des exportateurs.

Le Conseil fédéral a par conséquent décidé de compléter le vaste train de mesures déjà approuvé pour venir en aide à l’économie suisse en injectant 2,6 millions de francs supplémentaires dans la promotion des exportations de la Confédération en 2021. Cette mesure permet de renforcer, temporairement et de manière ciblée, les services de conseil et de soutien en faveur des exportateurs sur des marchés importants. Ces fonds doivent également servir à mettre en place des offres numériques sur mesure pour ouvrir des débouchés commerciaux dans le monde entier, sans contrainte de temps ni de lieu.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-80512.html