La ligne d’urgence ouverte par le SECO au début de la crise sanitaire sera fermée

Berne, 30.08.2021 - Le numéro d’urgence et l’adresse électronique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) seront désactivés le 1er septembre 2021. Cette prestation temporaire du SECO a permis de fournir aux entreprises et aux citoyens des informations de nature économique liées à la pandémie. Depuis mars 2020, les collaborateurs du SECO ont répondu à plus de 45 000 appels téléphoniques. La phase de normalisation ayant débuté et le nombre d’appels nettement reculé, le SECO retrouve ses structures antérieures à la crise. Au besoin, la ligne d’urgence pourra être réactivée rapidement.

Le 19 mars 2020, le ministre de l’Économie Guy Parmelin chargeait le SECO de mettre sur pied un numéro d’urgence et une adresse électronique. Le début de la crise sanitaire avait en effet suscité un énorme besoin d’informations au sein de l’économie et de la population, auquel il a fallu répondre. Ces 18 derniers mois, le Conseil fédéral a mis en place un très grand nombre d’aides économiques. La ligne d’urgence a servi à communiquer et à expliquer en détail ces mesures, à l’instar des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, des fonds alloués aux cas de rigueur ou encore des crédits COVID-19 accordés aux entreprises. Elle a ainsi permis au SECO de couvrir au mieux les besoins.

Le nombre quotidien d’appels et de courriels ayant nettement diminué depuis lors, le SECO peut à nouveau répondre à ces questions dans le cadre des structures et processus habituels. La ligne d’urgence sera donc fermée le 31 août 2021, à 17 heures. Si, contre toute attente, une demande d’informations importante devait à nouveau se manifester, le SECO serait en mesure de réactiver rapidement cet outil.

La ligne d’urgence ouverte au début de la pandémie a été gérée avec des ressources internes. En mars 2020, quelque 220 collaborateurs du SECO ont été formés en quelques jours pour expliquer les mesures du Conseil fédéral par téléphone ou courrier électronique. Dans la première phase, trois équipes se relayaient entre 7 et 20 heures avant que leur nombre ne soit réduit à deux pour répondre aux appels entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures. Depuis mars 2020, les collaborateurs du SECO ont répondu à quelque 28 500 courriels et à plus de 45 000 appels téléphoniques. Bien souvent, les personnes ont été également aiguillées vers l’autorité compétente.

Le numéro de téléphone 058 462 00 66 et l’adresse électronique coronavirus@seco.admin.ch seront désactivés. Vous trouverez encore des informations sur les thèmes du SECO liés à la pandémie sur les trois sites suivants :
www.seco.admin.ch
www.covid19.easygov.swiss
www.arbeit.swiss
www.helpcenter.easygov.swiss


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Dernière modification 18.12.2020

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