La Suisse et la Chine adoptent une feuille de route en vue d'une collaboration approfondie en matière de travail et d'emploi

Berne, 13.12.2021 - Le 13 décembre 2021, le SECO a conduit, sous la direction de Boris Zürcher, chef de la direction du travail, un dialogue tripartite avec le ministère chinois des Ressources humaines et de la sécurité sociale (MoHRSS). Les délégations tripartites ont échangé par vidéoconférence et ont signé une feuille de route en vue d'approfondir la collaboration sur les questions de travail et d'emploi. Elles ont également discuté des répercussions de la numérisation sur le monde du travail. La Suisse a exprimé la vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état de violations des droits fondamentaux au travail dans le Xin-jiang.

À l'occasion de la rencontre, Boris Zürcher et le directeur général chinois Hao Bin ont signé une feuille de route en vue d'approfondir la collaboration bilatérale sur les questions de travail et d'emploi, en particulier pour favoriser le partenariat social et pour accroître et améliorer les emplois dans le cadre de la numérisation du monde du travail et de la reprise eu égard aux répercussions de la pandémie de COVID-19. La signature marque une étape importante dans la longue collaboration bilatérale qui s’est établie et qui repose sur une déclaration d’intention datant de 2011.

La Suisse et la Chine ont échangé des expériences sur les nouvelles formes de travail et la demande croissante en main-d'œuvre hautement qualifiée en raison de la numérisation du monde du travail. La Suisse a exprimé la vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état d'internements arbitraires et de travail forcé au Xinjiang et a engagé la Chine à respecter les principes fondamentaux et les droits liés au travail, en tant que membre de l'Organisation internationale du travail (OIT), et de ratifier les conventions fondamentales n°29 et 105 de l'OIT sur le travail forcé. Les représentants des partenaires sociaux suisses ont appuyé cette requête et partagé les soucis exprimés.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-86431.html