COVID-19 : la Confédération prend en charge les coûts de la vaccination jusqu’à mi-2024

Berne, 29.11.2023 - La réglementation relative à la prise en charge des coûts de la vaccination contre le COVID-19 s’applique jusqu’à fin 2023. Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger au moins jusqu’à mi-2024 la prise en charge des vaccinations recommandées, afin de maintenir un accès facilité à cette prestation.

La vaccination contre le COVID-19 offre toujours une bonne protection contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès. Elle demeure un élément central permettant d’éviter aux personnes vulnérables de développer des complications.

Afin de continuer à en garantir le meilleur accès possible, les vaccinations recommandées contre le COVID-19 restent gratuites pour la population. Les coûts sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins, la Confédération et les cantons.

Le Conseil fédéral estime que les cabinets de médecins de famille, les hôpitaux et les centres de vaccination offrent suffisamment de possibilités de vaccination aux personnes vulnérables. Pour cette raison, à partir de 2024, la Confédération ne prendra plus en charge les coûts des vaccinations administrées dans les pharmacies.

Système d’approvisionnement : changement vers un système privé à mi-2024
En Suisse, le secteur des vaccins relève en principe du marché libre. La vaccination contre le COVID-19 fait figure d’exception. En raison de la situation exceptionnelle, la Confédération et les cantons ont assuré l’approvisionnement de la population suisse en vaccins depuis le début de la pandémie. Mi-2024, le système centralisé étatique d’acquisition et de distribution fera place aux structures ordinaires du marché privé qui, selon le Conseil fédéral, sera en mesure de répondre à la demande.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 14.05.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Tschanz Françoise 
tél. +41 58 463 05 70
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-99063.html