Lancement de la campagne visant à protéger les enfants et les adolescents de l’exploitation sexuelle dans le tourisme

Berne, 02.11.2010 - La protection des enfants et des adolescents contre le tourisme sexuel se verra véritablement renforcée: La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche feront front commun contre le tourisme sexuel impliquant des enfants et ceci au-delà des frontières nationales. Le 2 novembre 2010 à Berne, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et ECPAT Switzerland, le service spécialisé contre la prostitution des enfants de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont lancé la «Campagne trilatérale pour protéger les enfants et adolescents de l’exploitation sexuelle dans le tourisme». Au centre de cette campagne se trouvent un spot vidéo largement diffusé et de nouvelles possibilités pour signaler des cas suspects par Internet. A cet effet, la Suisse a mis au point un formulaire d’annonce en ligne unique en son genre à l’échelle mondiale: www.stopchildsextourism.ch.

Le tourisme sexuel impliquant des enfants n’est pas rare. Même sur des sites touristiques très lointains, l’exploitation sexuelle des enfants constitue un acte criminel. Elle est passible de sanction dans la mesure où il existe des indices tangibles. Pourtant, le nombre de cas non recensés est élevé, la preuve de l’acte commis étant souvent difficile à démontrer.

Pour y remédier, le 2 novembre 2010, un jour avant l’ouverture du Congrès national du Tourisme Travel Trade Workshop TTW à Montreux, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et ECPAT Switzerland ont lancé à Berne la «Campagne trilatérale pour protéger les enfants et adolescents de l’exploitation sexuelle dans le tourisme». Peu auparavant, les pays germanophones voisins, c’est-à-dire, l’Allemagne et l’Autriche avaient déjà annoncé de leur côté l’alliance trilatérale pour la protection des enfants entre gouvernements, autorités, organisations de protection de l’enfance et associations de voyage.

La campagne est réalisée en partenariat avec le SECO en Suisse, les ministères de la Famille et de l’Economie en Allemagne, le Ministère fédéral d’Economie, de la Famille et de la Jeunesse d’Autriche ainsi que les représentants de ces trois pays de l’organisation internationale ECPAT. Par des mesures ciblées, ils visent à activer la sensibilisation à l’intérieur de ces trois pays à l’égard du tourisme sexuel impliquant des enfants. «Au-delà des frontières, nous exprimons la volonté politique et économique de donner la possibilité à tous les enfants et adolescents du monde de mener une vie de dignité» disait Eric Scheidegger, directeur adjoint du SECO.

Une politique fin prête
Depuis plusieurs années, le SECO s’est activement engagé dans l’élaboration du Code de Protection de l’enfance dans le secteur touristique et a soutenu sa mise en oeuvre à l’étranger par des projets de développement économique. La campagne de sensibilisation représente la continuité du Code de conduite pour l’industrie du voyage initié en Suisse en 2003 par ECPAT Switzerland. Elle contribue à répartir sur de nombreuses épaules la responsabilité de la protection des enfants et des adolescents contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme. «Notre engagement doit avoir un impact efficace à long terme», souligne Eric Scheidegger du SECO: «Je fais appel à tous les acteurs de la branche touristique suisse pour qu’ils se joignent à notre engagement et nous soutiennent dans nos actions.»


Les touristes sont invités à ouvrir les yeux et à agir
La campagne vise à resserrer les liens du réseau de protection des mineurs. Entre autres, elle devrait permettre de fournir aux autorités de poursuite pénale plus d’informations sur des cas suspects et leur permettre de poursuivre les enquêtes. La nouvelle alliance aimerait donc bien animer des voyageurs et employés responsables du secteur touristique à les accompagner dans cette démarche.

«Nous pouvons prévenir les abus sexuels si nous ne détournons pas notre regard» – ainsi le message insistant du petit spot vidéo* qui sera largement diffusé par le biais de l’alliance des trois pays en tant que première mesure de sensibilisation. Il devrait motiver les voyageurs à signaler les cas suspects de tourisme sexuel impliquant des enfants au moyen du formulaire d’annonce en ligne.

Pour la première fois, les trois pays mettent à disposition des adresses de signalement faciles à retenir. Cette initiative se base sur le formulaire d’annonce suisse www.stopchildsextourism.ch reconnu en tant qu’exemple de «bonne pratique» dans les milieux touristiques internationaux. Ce formulaire a été mis au point en 2008 par l’Office fédéral de la Police, fedpol, en collaboration avec le service spécialisé ECPAT Switzerland de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant. «Par cette offensive de communication transfrontalière, nous frayons de nouvelles voies», expliquait Jacqueline Fehr, Présidente de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant lors de la conférence de presse. «Nous sommes certains que nous pouvons ainsi déceler davantage d’incidents et par conséquent mieux protéger les enfants.»

La branche touristique se joint à cette initiative
Le secteur touristique apporte également son soutien à la campagne. De nombreuses entreprises de l’industrie du tourisme montreront le spot sur l’itinéraire, sur le site touristique ou d’autres lieux à large audience. L’entreprise TTW Management AG assure la promotion du spot au Congrès du Tourisme à Montreux. Et les cinq signataires renommés** du Code de Protection de l’enfance (ancien Code de conduite) affirment leur engagement à diffuser le nouveau cours en ligne pour prévenir le tourisme sexuel impliquant des enfants destiné aux professionnels du tourisme (www.childprotection-tourism.org). Cet outil gratuit devrait qualifier les employés du secteur touristique à réagir par rapport à des indications et à signaler des cas suspects. Le cours qui est désormais disponible dans sept langues a été élaboré par ECPAT Allemagne en coopération avec l’industrie du tourisme.

* Le spot a été produit basé sur le film „Witness“, développé par l’organisation d’aide à l’enfance Terre des Hommes et le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend. La vidéo «Kleine Seelen» (Petites âmes) montre l’importance de ne pas détourner le regard pour pouvoir prévenir l’exploitation sexuelle impliquant des enfants. Le spot est disponible uniquement en allemand.
**Les entreprises suivantes ont signé le Code de Protection de l’enfance en Suisse: Hotelplan (2003), Kuoni (2006), Accor Hotels Switzerland (2007), Globetrotter Travel Services (2007), Fédération Suisse des Agences de Voyages (2008).


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Dernière modification 12.02.2020

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