Pour son 10e exercice, la SERV affiche une nouvelle fois un solide bénéfice

Berne, 29.03.2017 - Le 29 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2016 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). Celle-ci a enregistré un résultat d’entreprise de 73 millions de francs et renforcé sa capacité à assumer les risques. Elle est donc sur la bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral pour la période 2016 à 2019. L’offre de la SERV s’adresse à toutes les branches, dans toute la Suisse.

Au cours de l’année sous revue, la SERV a donné des accords de principe et émis des assurances et des garanties pour 956 opérations, ce qui représente 92 opérations de plus qu’en 2015. En revanche, le volume de la nouvelle exposition (nouvelles opérations et accords de principe) est passé de 7,18 milliards de francs à 6,64 milliards de francs. Ce chiffre s’explique par le fait que des accords de principe portant sur des sommes importantes ne sont plus comptabilisés et que les petites opérations sont plus nombreuses. Après un pic temporaire des demandes pendant la première moitié de 2016, le plafond d’engagement, qui a été augmenté de 14 milliards de francs par le Conseil fédéral en cours d’année, était encore utilisé à environ 73 % à la fin de l’année. Pour ce qui est des nouveaux engagements, c’est-à-dire les polices d’assurance effectivement conclues, la chimie et les produits pharmaceutiques (1,26 milliard de francs) se sont placés en tête des demandes, suivis par le matériel et la technologie ferroviaires (654 millions de francs), la construction de machines (400 millions de francs), et la production et la distribution d’électricité (305 millions de francs). Pour la première fois, la SERV a proposé des couvertures pour l’exportation de services numériques, par exemple le système d’une entreprise suisse qui collecte des données sur la localisation et le comportement des objets mobiles, les exploite et les communique aux systèmes informatiques des clients. Les produits numériques tels que celui-là devraient permettre de diversifier encore plus les exportations suisses à long terme.

Comme les années précédentes, la SERV a été beaucoup sollicitée par les PME. La prise en compte, par la SERV, des besoins particuliers des PME, qui fait partie des priorités stratégiques, est favorisée par les investissements en cours dans l’informatique, qui visent à réduire la charge administrative des entreprises. En moyenne pluriannuelle, les PME représentent environ deux tiers des clients de la SERV.

En ce qui concerne l’exposition par pays, la SERV a augmenté son engagement au Bangladesh, le portant à 310 millions de francs.
Le marché iranien s’est développé de façon plutôt modérée après l’assouplissement des sanctions, la SERV participant principalement à l’assurance de petites opérations. Toutefois, elle a donné des accords de principe pour des projets d’exportation plus importants à destination non seulement de l’Iran, mais aussi de Bahreïn (921 millions de francs), de la Russie (444 millions de francs), de la Turquie (357 millions de francs) et de l’Argentine (337 millions de francs).

Grâce au résultat d’entreprise positif de 73 millions de francs à fin 2016, le capital total de la SERV a augmenté pour atteindre 2,69 milliards de francs. La solide couverture en capital dont bénéficie la SERV lui permet de faire face aux crises et de continuer à soutenir les exportateurs de manière ciblée. La SERV couvre les risques politiques et le risque de ducroire lors de l’exportation de biens et de services.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger, SECO, chef suppléant
Secteur Promotion des exportations/Place économique
Tél. 058 469 60 12, martin.gisiger@seco.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2017.msg-id-66180.html