Conférence annuelle de l’ISEAL Alliance : rencontre au sommet à Zurich en faveur de chaînes d’approvisionnement durables

Berne, 29.06.2017 - La Global Sustainability Standards Conference s’est terminée le 29 juin 2017. Pendant les trois jours qu’a duré la conférence, quelque 400 représentants d’entreprises, d’organisations non gouvernementales, d’autorités et d’établissements scientifiques ont discuté de l’évolution future des normes volontaires de durabilité. Le Secrétariat d’État à l’économie, qui soutient l’ISEAL Alliance, était le sponsor principal de la conférence.

Au fil des trois dernières décennies, les produits munis d’un label de qualité spécifique, comme les bananes Fairtrade, le bois FSC ou le café UTZ, n’ont cessé de gagner en importance sur le plan économique, au point qu’ils occupent aujourd’hui une place de choix dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Les défis à relever au niveau mondial – rareté des ressources, réchauffement climatique, extrême pauvreté et inégalités sociales – incitent et obligent les labels, même bien établis, à se renouveler pour continuer à assurer leur rôle de pionnier en matière de durabilité.

Dans cette optique, quelque 400 experts de plus de 40 pays ont participé à la Global Sustainability Standards Conference qui s’est tenue à Zurich du 27 au 29 juin 2017. Cette conférence était organisée par l’ISEAL Alliance, fondée à Londres en 2002 sous le nom d’International Social and Environmental Accreditation and Labelling Alliance.

Le commerce durable : un objectif central de la politique économique suisse
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) soutient l’ISEAL Alliance depuis une dizaine d’années. « La promotion d’échanges respectueux des critères sociaux et environnementaux est l’un des piliers de la politique économique extérieure de la Suisse », a rappelé la secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO, dans son allocution d’ouverture. « Les labels et les normes privées sont un instrument de marché efficace pour favoriser le développement durable tout au long des chaînes d’approvisionnement internationales. » Selon elle, la conférence annuelle de l’ISEAL Alliance est l’enceinte idéale pour discuter au niveau international des principales tendances et des défis majeurs en la matière. « Cet échange contribue à assurer l’avenir des normes de durabilité. »

Les principaux résultats
L’éventail des thèmes de la conférence, qui s’est intéressée à l’avenir de la confiance (« The future of trust »), était très large. Le Centre du commerce international (CCI) à Genève et le site suisse de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ont présenté les derniers chiffres disponibles concernant la croissance de 14 normes volontaires de durabilité d’importance mondiale. Parmi ces normes figurent UTZ, FSC, Bio, Fairtrade International et la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO). La tendance confirmée par l’étude de marché est claire : pour la quasi-totalité des produits, la surface de production et le nombre de producteurs certifiés ont augmenté ces cinq dernières années. Certaines normes, comme la Table ronde pour un soja responsable (RTRS) ou le cacao UTZ, enregistrent un taux de croissance très élevé.

Lors des sessions en groupes, la discussion intitulée « Stop talking, start acting! », qui s’est concentrée sur le Programme 2030 des Nations Unies, a mis en évidence le rôle que peuvent exercer les entreprises dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de développement durable et la place qui revient aux normes volontaires de durabilité reconnues. L’industrie suisse du chocolat est de ceux qui montrent l’exemple : lors de la conférence, elle a annoncé la création de la plateforme suisse pour un cacao durable, qui vise à coordonner les efforts en vue d’accroître la part des produits à base de cacao issu de sources durables et d’attester ce résultat au moyen de chiffres concrets (objectif intermédiaire : 80 % d’ici à 2025).

La fusion, rendue publique il y a peu, des deux normes connues que sont Rainforest Alliance et UTZ a donné beaucoup de matière à discussion parmi les participants à la conférence. Selon Karin Kreidler, directrice exécutive de l’ISEAL Alliance, « cette décision a une grande portée symbolique. En tant qu’organisation faîtière mondiale des normes de durabilité, nous ne ménageons pas nos efforts pour renforcer la collaboration entre les différentes normes. Les fusions représentent un moyen parmi d’autres d’y parvenir. »

Par ailleurs, plusieurs exposés ont fourni un aperçu intéressant des conséquences de l’évolution technologique (satellites, smartphones, numérisation) sur la politique de normes de durabilité reconnues comme la Better Cotton Initiative (BCI).

De nombreuses entreprises et organisations renommées étaient présentes à la conférence, parmi lesquelles il convient de citer IKEA, Nespresso, UTZ, Chopard, Fairtrade Max Havelaar, Lindt, WWF Suisse, PepsiCo, Helvetas, Swisscontact et la Fondation C&A.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2017.msg-id-67356.html