Le président de la Confédération Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme

Berne, 05.02.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu aujourd’hui, avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, les représentants de la branche et des cantons dans le cadre d’un sommet virtuel du tourisme. L’échange a permis de faire le point de la situation, d’analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise, en particulier des mesures pour les cas de rigueur.

Le secteur touristique est frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Selon les estimations du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la demande touristique globale dans les stations de sports d’hiver a diminué d’environ un tiers par rapport à l’année précédente durant les dernières fêtes. L’hôtellerie urbaine continue elle aussi de souffrir d’une baisse massive de la demande. L’évolution de la demande touristique en 2021 reste très incertaine.

Le Conseil fédéral a mis en œuvre une batterie de mesures afin d’atténuer les conséquences négatives de la pandémie. Les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et les allocations pour perte de gain COVID-19 ont permis d’éponger une grande partie des pertes de chiffre d’affaires. Les entreprises fortement affectées par la crise sanitaire bénéficient en outre des programmes cantonaux pour les cas de rigueur, largement financés par la Confédération. Les conditions d’octroi de l’aide ont été considérablement assouplies il y a peu, si bien que les besoins des établissements saisonniers sont mieux pris en compte. Les nouvelles modifications apportées au programme pour les cas de rigueur profitent également au secteur touristique. Les hôtels-restaurants, par exemple, sont considérés comme des cas de rigueur si le canton accepte une comptabilité séparée et que la partie restauration présente une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 40 %. Les cantons travaillent maintenant d’arrache-pied à la mise en œuvre du programme. Parallèlement, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) examinent les questions en suspens pour les entreprises touristiques. Les instruments destinés à atténuer les conséquences de la pandémie seront réexaminés en permanence en fonction de la situation et, au besoin, adaptés en conséquence.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé que le prochain sommet du tourisme se tiendra en mai 2021. Ce sera l’occasion de se pencher sur la saison touristique d’hiver 2020/2021 et d’avoir un échange de vues concernant le rapport à rédiger sur la stratégie touristique pluriannuelle et les mesures qui pourraient être prises en matière de politique du tourisme pour favoriser la relance du secteur lorsque le pic pandémique sera derrière nous.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2021.msg-id-82266.html