Le Conseil fédéral améliore l’accès aux projets d’infrastructures étrangers

Berne, 21.04.2021 - Le 21 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé de continuer à renforcer l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructures étrangers. Il entend mettre l’accent sur le développement de la coordination entre, d’une part, l’industrie suisse et, d’autre part, les services pertinents de l’administration fédérale et les instruments d’encouragement de la Confédération. De même, il souhaite permettre une identification ciblée des opportunités commerciales et une mise en adéquation efficace de l’offre suisse avec la demande étrangère.

En Suisse, les compétences et les connaissances en lien avec les grands projets d’infrastructures étrangers sont réparties entre différents acteurs publics et privés. Fin 2019, le Conseil fédéral a donc décidé de créer au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) un service central de coordination, qui a permis une meilleure mise en réseau des acteurs. De plus, de premières mesures de soutien dans les domaines de la diplomatie économique, de l’assurance contre les risques à l’exportation et de leur financement ainsi que de la promotion des exportations sont venues compléter les efforts de l’économie privée.

La pandémie a continué de modifier le marché des grands projets internationaux. Actuellement, la demande de solutions innovantes en matière de développement durable enregistre une hausse. L’émergence progressive d’initiatives de relance a mené à une intensification de la concurrence internationale pour ce type de mandats. Par ailleurs, l’importance des instruments numériques de prospection des marchés n’a de cesse de croître, ce qui offre à l’industrie suisse d’exportation des opportunités supplémentaires pour se positionner, en particulier dans les domaines de l’innovation et de la durabilité.

Par décision du 21 avril 2021, le Conseil fédéral met à disposition un total de 7,8 millions de francs pour la période de 2022 à 2024. Cette somme vise à poursuivre le renforcement du réseau suisse, dont les différents acteurs, tels que l’agence de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) et certains services fédéraux spécialisés, continueront de développer leurs activités de manière ciblée et coordonnée, en collaboration avec les associations intéressées. Les mesures supplémentaires ont également été discutées lors de la table ronde du 26 janvier 2021 sur l’industrie d’exportation. Il est notamment prévu de créer une plateforme numérique, qui aura pour but la mise en adéquation efficace et efficiente de l’offre et de la demande en matière de grands projets d’infrastructures. La SERV, pour sa part, intensifiera ses efforts pour entrer en contact avec les entreprises générales et porteurs de projets potentiellement intéressés par l’acquisition de produits et services suisses. Des mesures spécifiques à S‑GE relatives aux infrastructures et aux cleantech ainsi que des formations pour le personnel du réseau extérieur sont également prévues. Pour décrocher des mandats et bénéficier d’une visibilité suffisante parmi la concurrence internationale, il est crucial d’identifier rapidement les projets, d’entretenir de bonnes relations avec ses partenaires et d’apporter un soutien accru aux exportateurs locaux grâce aux Swiss Business Hubs et aux ambassades.

Les résultats de l’application de ces mesures figureront dans le message sur la promotion économique pour les années 2024 à 2027.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
Info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2021.msg-id-83187.html