L'actualité du SECO

Nouveau coronavirus

Brennpunkt_coronavirus

Nouveau coronavirus

Le Conseil fédéral a arrêté un vaste train de mesures plus de 70 milliards de francs pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Ces mesures qui s’adressent à différents groupes cibles ont pour objectif d’éviter les licenciements et de sauvegarder ainsi les emplois, de garantir les salaires et de soutenir les indépendants.

Informations complémentaires

La Vie économique

brennpunkt_volkswirtschaft_10_20

La Vie économique 10 / 2020 - Endettement : proche de l’écroulement ?

La pandémie de coronavirus a engendré une récession. Les dettes publiques et privées accumulées avant la crise vont-elles désormais entraîner notre perte ? Vous en saurez plus dans le dernier numéro de La Vie économique.

La Vie économique

Économie suisse

brennpunkt_konjunktur (002)

Prévisions intermédiaires du Groupe d’experts de la Confédération

Après la fin du confinement, l’économie s’est redressée plus rapidement que ce à quoi les experts s’attendaient en juin : le repli de la croissance cette année pourrait donc s’avérer moins fort que prévu. Si ce développement se poursuit, en 2020, la baisse du PIB pourrait être inférieure à celle prévue par le Groupe d’experts en juin (−6,2 %). En effet, le PIB pourrait enregistrer un recul d’environ −5 %, ce qui serait pour l’essentiel conforme au scénario positif publié par le SECO pour l’année 2020.

Accords de libre-échange

Brennpunkt_FHA

Utilisation des accords de libre-échange

Le SECO a publié une analyse sur l’utilisation des accords de libre-échange (ALE). Elle montre dans quelle mesure les entreprises exploitent ces ALE pour payer moins de droits de douane. Grâce aux ALE, les importateurs ont économisé environ 2,5 Mrd CHF en droits de douane en 2018. Pour les exportations vers les partenaires de libre-échange qui ont mis à disposition leurs données, les économies s’élèvent à 1,8 Mrd CHF.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contacts

holzikofenweg_36

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 27 49  

Formulaire de contact

Médias et Communication

Pratiques commerciales et publicitaires

Fotolia_73627931_Subscription_Monthly_M

Abonnement aux infos

Fotolia_8837215_Subscription_L
https://www.seco.admin.ch/vanity/seco/fr