Message de l'Ambassadeur

kessler_gian_carlo
Giancarlo Kessler © OECD

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Délégation suisse près l'OCDE.
La Suisse est membre de l’OCDE, aux côtés de trente-cinq autres pays, où elle promeut et défend ses priorités et ses intérêts. Notre Délégation est à l'avant-poste à Paris et s'engage en faveur des positions suisses à l'OCDE.

Si à l'origine, l'OCDE fut l'instrument de la mise en œuvre du Plan Marshall, elle joue aujourd'hui plutôt un rôle de coach vis-à-vis de ses pays membres en les conseillant dans leurs choix politiques, et cela dans les domaines les plus divers : de l'économie à l'environnement, en passant par la santé, la fiscalité, le numérique ou encore les migrations et l'éducation. Se basant sur une solide approche scientifique, sur des données statistiques fiables et sur le dialogue politique, l'OCDE jouit d'une excellente réputation bien au-delà du cercle de ses pays membres.

Si l'OCDE a pu donner pendant longtemps l'image d'un cercle fermé de pays riches, cette vision est désormais obsolète : l'OCDE compte en effet plusieurs pays en développement parmi ses membres. Par ailleurs, elle entretient depuis quelques années un partenariat privilégié avec les nouvelles économies (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Indonésie) sous la forme d'un "engagement renforcé", qui vise une coopération systématique dans tous les domaines.

Depuis le 1er février 2019, j’ai le plaisir de reprendre la responsabilité de notre délégation. Celle-ci est composée de personnes venant d'horizons différents, dont les compétences variées et l'expérience sont mises au service de la défense des intérêts suisses à l'OCDE, mais également de la promotion des activités de cette Organisation en Suisse. Notre Délégation participe activement aux réunions et aux travaux de l'OCDE, et soutient ainsi les quelques cinq cents délégués suisses qui se rendent chaque année à Paris pour prendre part aux comités et aux groupes de travail de l'Organisation. Nous sommes également là pour vous informer par le biais de notre compte Twitter  et de notre Newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement.

Rejoignez-nous sur notre site internet ou sur notre compte Twitter. Nous tentons d’y expliquer la position de la Suisse face aux grands enjeux actuels de la planète.

Giancarlo Kessler
Représentant permanent de la Suisse près l'OCDE

Contact spécialisé
Dernière modification 11.02.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/internationale_organisationen/oecd/delegation-schweiz-/mitteilung-des-botschafters.html