Effets des produits phytosanitaires sur la santé des travailleurs agricoles

study_ppp_health_effects_agricultural_workers
Auteur/s: L'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) de l'Université de Lausanne a été chargé par le SECO

Disponible seulement sous forme PDF.

L'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) de l'Université de Lausanne a été chargé par le SECO de réaliser une étude bibliographique détaillée sur les risques sanitaires de l'utilisation professionnelle des produits phytosanitaires en agriculture résumant les données épidémiologiques actuellement disponibles.

Les résultats de l'étude IST suggèrent que certains effets sur la santé sont plus fréquents dans l'agriculture que dans d'autres groupes de professions. Les agriculteurs souffrent de maladies spécifiques qui sont clairement liées à l'utilisation de produits phytosanitaires. Des tendances pour deux types de maladies se dessinent dans la littérature : les cancers et les dommages aux tissus nerveux.


Occupational Exposures to Plant Protection Products and Associated Health Effects in Agricultural Workers (Le rapport complet n'est disponible qu'en anglais). (PDF, 1 MB, 04.07.2018)

Dernière modification 05.07.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Studien_und_Berichte/studie-gesundheit-landwirte.html