Interreg

Interreg et les autres instruments de la coopération territoriale européenne (CTE) forment ensemble le volet transfrontalier de la politique régionale de l’Union européenne. Ce dernier vise à favoriser le développement économique, social et écologique de l’UE et de ses pays voisins par-delà les frontières nationales. La Suisse participe à la CTE depuis 1990, alors que la Confédération et les cantons soutiennent la participation de la Suisse à la NPR depuis 2008.

Qu’est-ce qu’Interreg ?

L’objectif d’Interreg est de renforcer, par le biais de projets transfrontaliers, la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’UE et de ses pays limitrophes. Il s’agit parallèlement de favoriser un développement territorial équilibré. Interreg encourage à cette fin divers projets destinés à promouvoir la coopération tant transfrontalière que transnationale ou interrégionale.

L’UE, les pays voisins, les cantons, la Confédération ainsi que des particuliers soutiennent la coopération dans de nombreux domaines. Le financement suisse fait partie de la Nouvelle politique régionale (NPR). C’est la raison pour laquelle Interreg se focalise, en Suisse, sur le développement économique régional.

Sur les cinq périodes de promotion jusqu’ici, Interreg a permis de favoriser la coopération transfrontalière avec des milliers de projets dans toute l’Europe. La sixième période de programmation s’échelonne entre 2021 et 2027 (Interreg VI).

Les trois volets d'Interreg

Toutes les régions d’Europe peuvent participer à Interreg, qu’elles soient frontalières d’autres pays ou qu’elles se situent en plein cœur d’un pays. Le programme d’encouragement Interreg VI (2021–2027) comprend trois volets, auxquels la Suisse participe également. Il s’agit de :

Interreg A: Programmes transfrontaliers

Coopération entre des régions de pays différents mais ayant une frontière commune. Pour en savoir plus

Interreg B: Programmes transnationaux

Coopération transnationale entre des régions limitrophes à l’intérieur d’espaces géographiques plus importants. Ces territoires s’étendent sur plusieurs pays et régions, qui font souvent face à des défis similaires en raison de leur situation géographique et économique spécifique. Pour en savoir plus

Interreg C: Programmes interrégionaux

Coopération interrégionale entre des régions européennes qui n’ont aucune frontière commune. Ces programmes visent notamment à mettre en réseau les connaissances sur différents domaines thématiques. Pour en savoir plus

EUSALP – Stratégie macro-régionale pour les régions alpines

Les stratégies macro-régionales représentent une innovation importante dans les domaines de la coopération territoriale européenne et de la cohésion territoriale. La Suisse participe aux travaux de la Stratégie macro-régionale depuis le début, que ce soit du côté des cantons (coordination par la Conférence des gouvernements cantonaux, CdC) ou de celui de la Confédération (coordination : ARE). Vous trouverez davantage d’informations sur EUSALP sur le site internet de regiosuisse et sur le site officiel d’EUSALP.

Participation de la Suisse à Interreg

Depuis 2008, la Confédération et les cantons soutiennent la participation de la Suisse à Interreg et à EUSALP dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Si les cantons en charge du volet transfrontalier ont une certaine marge de manœuvre pour ce qui concerne la mise en œuvre des projets, les fonds fédéraux doivent être affectés à des projets compatibles avec les objectifs de la NPR. Les cantons ont la possibilité de s’impliquer dans Interreg aussi bien en interne qu’en externe. À condition d’utiliser leurs propres fonds, ils peuvent donc également participer à des projets qui ne bénéficient pas du soutien de la Confédération. Les collectivités intéressées peuvent donc s’investir de leur propre initiative dans des projets qui ne bénéficient que de fonds cantonaux, voire ne bénéficient d’aucun financement public. La Confédération met à disposition un total de 56 millions de francs dans le cadre de la NPR aux fins de participation à l’actuelle période de programme Interreg VI (2021-2027). Quant aux cantons, ils mettent en œuvre des moyens au moins équivalents.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.12.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/interreg.html