Description du projet et objectifs
Création d’une infrastructure informatique centralisée incluant un outil de réservation B2B intégré destinée aux établissements hôteliers bâlois. Ce système en ligne relie technologiquement ces derniers aux principaux prestataires et leur permet d’effectuer des réservations de manière centralisée au moyen d’une plateforme de réservation (via des interfaces API automatisées ou le centre de contact).
Le projet crée un nouveau canal de vente en ligne de services et d’activités par les réceptions des hôtels. La plateforme fait le lien entre les offres d’une destination (pour le projet Innotour : Bâle) et les réceptions des hôtels.
Grâce aux interfaces automatisées des différents systèmes de réservation des prestataires et à la possibilité de passer directement commande via le système, les réceptionnistes peuvent répondre en temps réel aux attentes de leurs clients et offrir à ces derniers un service sur mesure.
Les procédures automatisées et standardisées prévues pour les demandes de réservation en ligne des hôtels permettent également de simplifier le travail administratif des prestataires.
Chaque hôtel détermine lui-même les offres et les prestataires qu’il entend activer sur son portail en ligne et donc rendre accessibles à sa clientèle. Il s’agira ensuite pour lui d’informer ses clients selon leur profil des offres et des événements proposés dans la région.
Dans la foulée de l’aide financière initiale d’Innotour attribuée au développement du système pour Bâle, les participants au projet entendent mettre en place le même modèle pour d’autres destinations en Suisse et à l’étranger et les transformer ensuite en sociétés d’exploitation autonomes disposant d’un financement durable.
Partenaires
- Gewerbeverband Basel-Stadt
- GET LOCAL SA
- Juen Consulting Sàrl
- divers hôteliers et prestataires bâlois
Aide financière octroyée
CHF 175'000.-
Durée du projet
2016 - 2019