Description du projet
Depuis 2005, la statistique de l’hébergement touristique (HESTA) est financée par le truchement d’un partenariat public-privé (PPP) – branche : 49 %, Confédération : 51 % ; env. 1,8 mio de francs par an – et élaborée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les cantons y sont associés, conjointement avec les associations économiques et les autres organisations du tourisme suisse. En tout, 45 partenaires sont parties à ce contrat.
Le contrat actuel régissant ce PPP arrive à échéance fin 2018. Une renégociation est donc nécessaire pour les années 2019 à 2022.
Une analyse de la statistique servira de base de négociation.
Points saillants de l’analyse:
- Évaluation globale de la statistique actuelle de l’hébergement touristique. La méthodologie est-elle pertinente et moderne ?
- Quels défis attendent la statistique de l’hébergement touristique dans le contexte de la numérisation croissante ? Quels sont les freins éventuels à la modernisation des processus ?
- Existe-t-il un autre organisme particulièrement qualifié pour collecter les données statistiques dans la qualité requise et conformément aux besoins de la branche ?
- Évaluation des potentiels d’économie d’une statistique adaptée aux contingences actuelles.
- Possibilités de couplage avec d’autres relevés et statistiques pour alléger le travail administratif des établissements hôteliers (éviter la saisie multiple mais dissociée de données similaires).
- Quels autres besoins de la branche peuvent être couverts sans efforts disproportionnés ? D’autres données peuvent-elles être collectées simultanément ?
- Autres potentiels et idées d’économie, et compléments et/ou modifications judicieux de la statistique de l’hébergement touristique.
Méthodologie:
- Enquête menée auprès des représentants de la branche et des fournisseurs de prestations
- Enquête de l’OFS
- Enquête menée auprès d’experts
- Recherche
- Atelier organisé avec des représentants de la branche et des experts informatiques
Les résultats seront consignés dans un rapport d’analyse à l’issue de l’atelier.
Partenaires
- hotelleriesuisse
- Gastrosuisse
- Zürich Tourismus
- Suisse Tourisme
- Rütter Soceco AG
Aide financière octroyée
CHF 35'308.-
Durée du projet
2017