Guide sur la cybersécurité destiné à l’hôtellerie suisse

Description du projet et objectifs

Le présent projet vise à élaborer un guide destiné à protéger l’hôtellerie face aux menaces croissantes provenant de l’environnement informatique. Pour garantir leur fonctionnement, les hôtels sont aujourd’hui plus que jamais tributaires d’une infrastructure informatique efficace. En dehors du séjour à l’hôtel proprement dit, les échanges avec les clients et la clientèle potentielle empruntent de plus en plus les canaux numériques.  

En une vingtaine de pages, ce guide doit aborder les principaux thèmes de la cybersécurité et répondre aux besoins de l’hôtellerie en termes de sécurité numérique. Outre une introduction générale à la cybersécurité, il présentera des situations à risque typiques et contiendra les principales recommandations en matière d’infrastructures informatiques, de processus et d’organisation propres à garantir la cybersécurité. Cet ouvrage s’adresse aux hôteliers et aux responsables de la sécurité informatique, notamment au sein des petits et moyens hôtels, qui n’ont pas beaucoup de ressources à consacrer à l’informatique et à la sécurité.

En complément du guide, un module de formation sera élaboré en vue d’aider les hôteliers à prendre les mesures nécessaires pour assurer la cybersécurité au sein de leur établissement.

Durée du projet

1 mars 2018 au 31 janvier 2019

Actualités du projet

La numérisation modifie le quotidien à l’hôtel. Deux tiers de toutes les réservations sont effectuées en ligne et les clés de chambres sur smartphone, les messageries instantanées ou les check-in/out en ligne sont devenus depuis longtemps monnaie courante. Aussi, tout hôtel, peu importe sa taille ou son degré de numérisation, est tributaire du bon fonctionnement de son infrastructure informatique, laquelle doit donc être protégée. hotelleriesuisse a élaboré à cet effet un guide de la cybersécurité. Il s’adresse aux hôteliers et aux délégués à la sécurité informatique, en particulier dans les hôtels de petite et moyenne taille, ayant des ressources limitées à affecter à l’informatique et à la sécurité.

Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant :
https://www.hotelleriesuisse.ch/cybersécurité

Contact spécialisé
Dernière modification 25.02.2019

Début de la page

Contact

hotelleriesuisse
Monbijoustrasse 130
3001 Bern

welcome@hotelleriesuisse.ch
www.hotelleriesuisse.ch

+41 (0)31 370 41 11

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2016-bis-2019/leitfaden-cyber-security-ch-hotellerie.html