Nouvelle profession : spécialiste en communication hôtelière CFC, formation professionnelle de base à 360° dans l’hôtellerie

© hotelleriesuisse/GastroSuisse

Description du projet

Le client et ses besoins en matière de séjour hôtelier sont au cœur de cette nouvelle formation de base. Depuis 2017, elle entend séduire les jeunes en fin de scolarité obligatoire, fournir aux moyennes et grandes entreprises des spécialistes de l’accueil au bénéfice d’une formation de qualité et permettre ainsi de remédier au manque de spécialistes dans la branche.

La nouvelle profession, conçue pour la branche par la branche, attache une grande importance à l’accueil chaleureux et professionnel des clients et à la communication interne et externe. Grâce aux rotations dans différents services et au contact avec les clients et les partenaires, la formation des spécialistes en communication hôtelière représente une base solide pour accéder à des postes attrayants dans l’hôtellerie. Elle constitue en outre un tremplin idéal pour se perfectionner dans le cadre d’une formation professionnelle supérieure.

Le naturel et l’authenticité de la Suisse attirent des clients du monde entier, qui ont des attentes particulières. Pour les satisfaire au mieux, les spécialistes en communication hôtelière sont formés spécifiquement à la communication interculturelle. La formation prend notamment en considération les préférences éthiques et les différences culturelles des groupes de clients. La formation est ouverte aux candidats disposant de bonnes connaissances d’une deuxième langue nationale et de l’anglais, ce qui leur permet de communiquer avec les clients suisses et étrangers et contribue à l’image positive de notre pays.

En outre, les spécialistes en communication hôtelière sont appelés à jouer un rôle crucial en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de gestion des ressources. En effet, l’hôtellerie et la gastronomie suisses incarnent la qualité, la durabilité et l’écologie. Pour garantir ces valeurs, les apprenants sont sensibilisés au domaine de la durabilité (préservation des valeurs, cleantech, gaspillage alimentaire, etc.) et formés en conséquence.

Objectifs

  • Susciter l’intérêt des jeunes pour la branche hôtelière
  • Offrir une formation spécifique dans le domaine de l’accueil de la clientèle
  • Renforcer l’image de la branche
  • Remédier au manque de spécialistes et à la baisse du nombre de personnes en formation
  • Atteindre 130-140 contrats d’apprentissage en 2017 et 150-180 en 2018
  • Accroître le nombre d’établissements d’enseignement

Partenaires

Associations professionnelles: hotelleriesuisse dirige le projet pour le compte de Hotel Gastro formation, l’institut de formation commun de GastroSuisse, hotelleriesuisse et Hotel & Gastro Union.

Durée du projet

1er janvier 2016 au 31 décembre 2017

Contact spécialisé
Dernière modification 27.11.2018

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Contact

hotelleriesuisse
Monbijoustrasse 130
3001 Bern

nachwuchsmarketing@hotelleriesuisse.ch
www.metiershotelresto.ch
Tel. +41 (0)31 370 42 83

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