Description du projet
Tous les touristes qui passent la nuit dans un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse du canton du Tessin reçoivent, pour toute la durée de leur séjour (de leur arrivée à l’hôtel au jour de leur départ), une carte journalière pour les transports publics valable sur l’ensemble du territoire cantonal, d’une valeur d’environ 50 francs par jour. Au total, plus d’un million de personnes devraient recevoir ce titre de transport gratuit.
Grâce à la gestion innovante du projet et à l’utilisation de la technologie développée avec la Ticino Discovery Card (carte touristique), il sera possible de collecter les données des touristes et de les utiliser dans le nouveau système de gestion des relations avec la clientèle, encore en phase de développement (instrument de marketing direct et de monitorage du tourisme).
Le lancement du projet a lieu en même temps que l’ouverture d’AlpTransit afin d’exploiter au mieux cette nouvelle opportunité et ce moment historique pour le canton du Tessin. La réalisation du projet aura lieu principalement en 2017, dans la mesure où, avant de pouvoir proposer durablement un titre de transport à long terme, il est notamment nécessaire de collecter des données sur les fréquences, l’utilisation des transports publics, les coûts générés, etc.
Partenaires
Tous les partenaires privés et publics soutiennent ce projet. L’Agence touristique tessinoise (gestion du projet), les quatre organisations touristiques régionales (soutien) et le canton (financement) y participent, de même que les associations professionnelles, à savoir : Hotelleriesuisse Ticino, GastroTicino, Campeggi ticinesi, l’Union des transports publics et touristiques du Tessin, la communauté tarifaire Arcobaleno, les CFF et CarPostal Suisse.
Aide financière octroyée
CHF 241'413.-
Durée du projet
2017