Programme de benchmarking international du tourisme en Suisse
Objectifs
Réaliser un processus de benchmarking continu pour la performance économique du tourisme suisse
Renforcer la compétitivité du tourisme suisse grâce à des analyses comparatives
«Apprendre des meilleurs»
Diffuser le savoir par la communication et l’interaction
Développer et professionnaliser la politique et l’économie touristiques
Bénéfices
Meilleure connaissance de sa propre position concurrentielle
Identification de potentiels de marché et de croissance
Identification d’écarts de performance (performance gaps) et donc des domaines dans lesquels une action corrective serait nécessaire
Monitoring et controlling de l’efficacité des mesures d’optimisation engagées
Recommandations pour une optimisation de la compétitivité et des performances du secteur touristique suisse
Instrument principal
BAK Franz.PNG
L’application en ligne « BAK DESTINATIONSmonitor® » est un outil informatique d’analyse de benchmarking international pour les régions et destinations touristiques. Elle offre un instrument d’information et de décision stratégique à l’économie touristique. Elle recense plus de 300 régions et destinations dans 5 pays avec plus d’une centaine d’indicateurs par destination.
Grâce à la réévaluation des données relatives à la parahôtellerie et aux résidences secondaires, la statistique PASTA est reliée à d’autres données touristiques et disponible par région.
Une méthode totalement nouvelle pour relever les prix des hôtels permet de tenir compte du processus de transformation de l’hôtellerie-restauration à l’heure de la numérisation.
Partenaires
Canton de Berne
Canton des Grisons
Canton du Valais
Canton de Vaud (SELT, SCRIS, Office du Tourisme)
Canton du Tessin
Luzern Tourismus
Engelberg-Titlis Tourismus
Aide financière octroyée
CHF 180'000.-
Durée du projet
1ière phase 2016-2017
2ième phase 2018-2019
Actualités du projet
Benchmarking du tourisme – Le secteur Suisse du tourisme en comparaison internationale
Dans l’espace alpin suisse, le nombre de nuitées hôtelières a progressé de 4,7% au cours de l’année touristique 2017. Cet excellent résultat contraste avec celui de 2016 qui avait vu une baisse de 1,9% des nuitées marchandes. Aussi, pour le moment, l’année 2016 constitue le niveau zéro d’un déclin amorcé depuis de longue date: dans l’actuel « BAK TOPINDEX » 2016, le comparateur international de performance du tourisme alpin, les destinations suisses avaient en moyenne perdu, depuis 2007, 21 places du ranking; rien que de 2015 à 2016, elles ont été rétrogradées de 5 rangs. L’embellie observée au cours de l’année touristique 2017 et l’excellent démarrage de la saison d’hiver 2018 constituent donc une bouffée d’oxygène pour le tourisme alpin suisse soumis à une forte pression. Aussi, il peut désormais espérer un revirement inversion de tendance durable.
Les destinations alpines de la Suisse rattrapent la concurrence européenne
2017 a introduit le revirement de tendance pour le tourisme alpin en Suisse: les hôtels ont enregistré une augmentation significative du nombre de nuitées depuis la saison d’hiver 2016/17, soit depuis quatre saisons consécutives. La comparaison internationale de la performance des destinations alpines, retracée dans l’actuel «BAK TOPINDEX» pour l’année touristique écoulée, confirme à son tour le bilan positif de l’année 2017: en effet, dans la moyenne, les destinations suisses ont réussi à progresser de 8 rangs dans le classement international par rapport à l’année précédente. L’on peut légitimement espérer que ce revirement de tendance s’avère durable, dès lors que, durant l’année touristique 2018, la demande a encore augmenté de 3,3% et que la saison d’hiver 2018/19 a débuté dans d’excellentes conditions.
Rapport de synthèse du Programme de benchmarking international du tourisme suisse : étape de projet 2018-2019
Au cours de l’année touristique 2019, le nombre de nuitées hôtelières vendues dans l’espace alpin suisse a encore progressé. Ainsi, le dynamisme amorcé en 2017 se poursuit. Cette évolution positive se reflète au niveau de l’actuel BAK TOPINDEX 2018, indice international comparant la performance économique des destinations alpines. Il convient de souligner l’extraordinaire remontée des destinations alpines suisses dans le classement 2018 ; depuis 2016, elles ont gagné huit places en moyenne. Pour garantir que cette évolution positive se poursuive à l’avenir, il est nécessaire de maîtriser les défis multiples, comme les développements actuels en rapport avec le coronavirus.