Système de libre-service de fauteuils roulants électriques tout-terrain

DSC_5056

Description du projet et objectifs

La Fondation Cerebral développe un réseau de location de fauteuils roulants électriques tout-terrain avec des partenaires actifs dans toutes les destinations touristiques et les régions linguistiques du pays. L’offre, qui répond à un grand besoin, permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des randonnées et de profiter de la nature, y compris en montagne et sur des parcours difficilement praticables. Ce projet encourage la mobilité conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et promeut la santé des utilisateurs. Il permet en outre de découvrir la nature en famille ou entre amis.

Faciles d’utilisation et robustes, les fauteuils roulants électriques sont fabriqués dans l’Oberland bernois par une entreprise du Simmental. Ils répondent à des normes de qualité et de sécurité strictes. Fruits de longues années de recherche & développement, ils présentent une grande maniabilité et peuvent être pilotés directement ou à l’aide d’une télécommande.

Le système de location permet aux personnes en situation de handicap d’être au plus près de la nature et d’en apprécier toute la beauté sans devoir supporter de gros investissements. Un site internet renseigne sur les stations de location, les horaires d’ouverture et les modalités de l’offre. Il propose des itinéraires de randonnée et fournit toute une série d’informations utiles et actualisées.

Le financement du système de libre-service est assuré par la Fondation Cerebral, les stations de location participantes, les communes et les destinations touristiques ainsi que des sponsors locaux et des dons. Une partie des recettes de location est investie dans l’exploitation et le développement du système.

Partenaire

  • Remontées mécaniques du Stockhorn, Oberland bernois
  • Arosa Tourisme, Grisons
  • Malbun-Triesenberg Tourisme, Principauté de Liechtenstein
  • Remontées mécaniques du Rigi, Schwyz/Lucerne
  • Bellwald Tourisme, Valais
  • Scuol Tourisme, Grisons
  • Musée suisse en plein air de Ballenberg, Oberland bernois
  • Arboretum du Vallon de l’Aubonne, Vaud
  • REKA

Aide financière octroyée

CHF 209'555

Durée du projet

01.01.2019 - 31.12.2020

Actualités du projet

Article Insight

Contact spécialisé
Dernière modification 07.04.2021

Début de la page

Contact

Schweizerische Stiftung für das celebral gelähmte Kind
(Stiftung Celebral)
Erlachstrasse 14
3001 Bern

www.celebral.ch

Tel. +41 31 308 15 15

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/celebral.html