Description du projet
Le générateur d’innovations 2.0 repose sur la co-création : il réunit des partenaires issus de différents secteurs et leur offre des espaces destinés au développement de projets touristiques innovants. Ces derniers doivent remplir au mieux les objectifs de durabilité fixés sur les plans économique, environnemental et sociétal. Ce projet se base sur les enseignements tirés de la mise en place d’un premier générateur d’innovations de 2016 à 2018. La méthode de génération d’idées a maintenant été optimisée, et le périmètre des projets, initialement limité à l’espace alpin, étendu à l’ensemble du pays. Les idées les plus prometteuses sont développées et accompagnées jusqu’à la phase de réalisation, notamment grâce au soutien personnel et financier dont bénéficient leurs porteurs au cours des différentes phases de développement de leur projet.
Objectifs
- Identifier et développer des idées de produits touristiques et de modèles d’affaires innovants, aujourd’hui particulièrement demandés en raison de la pandémie de coronavirus.
- Conseiller et accompagner les porteurs des quelque dix idées les plus prometteuses de la phase de développement à la phase de commercialisation.
- Il sera notamment tenu compte des défis actuels, tels que la numérisation, l’attrait croissant du tourisme à l’année ou la tendance de la durabilité en matière d’offres de vacances.
Partenaires du projet
- Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) Suisse
- Suisse Tourisme (ST)
- Fédération suisse du tourisme (FST)
- Graubünden Ferien
- VAUD Promotion
- Valais/Wallis Promotion
- Basel Tourismus
- Haute école de Lucerne (HSLU), Institut pour le tourisme et mobilité (ITM)
- Haute École de Gestion (HEG) de Sierre
- solerworks.ch
Aide financière octroyée
CHF 133'000
Durée du projet
2021-2022