Kimm - projet: concept de mobilité combiné, innovant et sans émission

©Michaela Weber

Description du projet 

Sous l’égide de l’association Alpine Mobility, des PME (Andermatt Swiss Alps AG), des entreprises nationales (mybuxi, Sponticar, PubliBike) et internationales (Ummadum) ainsi que la société Schweizerische Südostbahn AG (SOB) s’associent pour repenser et mutualiser la mobilité durable au sein d’une région touristique périphérique.

Objectifs du projet

Le projet KIMM (abréviation allemande pour concept de mobilité combiné, innovant et sans émission) vise à introduire des services de mobilité complémentaires pour former une chaîne de voyage s’inscrivant dans la continuité, du premier au dernier kilomètre, à laquelle s’ajoutent des activités et des offres sur place. L’objectif est que l’hôte puisse laisser sa voiture chez lui, dans son garage, et séjourner dans la région de vacances d’Andermatt libre de tout souci, en toute simplicité et sans avoir à se priver, grâce à un vaste panel de prestations de mobilité collectives.
Il importe, dans cette démarche, de développer une interface numérique innovante et unique en son genre qui sera utilisée par divers exploitants d’applications et de sites web pour proposer la réservation d’une chaîne de voyage continue répondant aux besoins individuels et ce via un seul point d’entrée. Concrètement, il s’agit de proposer et d’intégrer sur le plan numérique les prestations de mobilité suivantes :

  • Transports publics
  • Mobilité à la demande
  • Partage de véhicule
  • Covoiturage
  • Partage de vélo (électrique)


Partenaires du projet

Le projet est soutenu activement par les autorités communales et l’organisation locale de gestion de la destination Andermatt Urserntal Tourismus GmbH.

Aide financière octroyée

CHF 501'100.-

Durée du projet

2023 - 2026

Contact spécialisé
Dernière modification 14.11.2023

Début de la page

Contact

Alpine Mobility
Bahnhofplatz 3
6490, Andermatt

Alpine Mobility

info@alpine-mobility.ch

 

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/kimmprojekt.html