Description du projet
Lancé à l’origine par le Club alpin autrichien ÖAV, le label « Bergsteigerdörfer » (villages d’alpinisme) a été adopté depuis par 29 communes et vallées en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Trois communes grisonnes ont mis sur pied un projet pilote en vue de s’affilier à leur tour à ce label.
Se positionner comme une écodestination pour la pratique des sports de montagne recèle un grand potentiel pour les régions alpines en marge des grands pôles touristiques suisses. Si l’écotourisme figure en bonne place dans l’offre touristique des régions rurales, cette approche peine à s’imposer dans le domaine des sports de montagne. Raison pour laquelle les communes pilotes entendent créer une offre d’écotourisme intégrée ou intensifier l’offre déjà disponible dans le domaine des sports de montagne. Bien souvent, les compétences en la matière sont insuffisamment promues dans l’offre touristique de ces régions ou ne sont guère mises en avant dans la communication. Avec l’adoption du label « Bergsteigerdörfer » dans les Grisons, les trois communes porteuses du projet veulent tirer pleinement profit de ce potentiel jusqu’ici sous-exploité.
Dans la phase initiale, il s’agira de développer les connaissances et le savoir-faire nécessaires au niveau du canton des Grisons et, à partir de 2022, les communes pilotes pourront se lancer dans la phase de mise en œuvre, avec, à la clé, un élargissement du projet l’échelle de la Suisse.
Direction de projet
- Prättigau Tourismus
- Secteur Produktmanagement Bergsport
Parrainage
Club alpin suisse (CAS)
Partenaire de projet
Groupe de recherche Tourisme et développement durable de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)
Responsables de projet
Trois communes pilotes dans le canton des Grisons
Aide financière octroyée
CHF 227'000
Durée du projet
2020 - 2023
Actualités du projet