Description du projet
Le domaine du tourisme n’échappe pas au souffle de la concurrence internationale, de la numérisation et du développement rapide de la société. Le projet encourage les acteurs du tourisme à concrétiser leurs idées dans un esprit d’émulation grâce au prototypage rapide. Les idées proposées sont testées par des experts hors branche avec le concours de gutundgut gmbh et Graubünden Ferien sur les trois cas exemplaires Viamala Tourismus, Bergün Filisur Tourismus et Bregaglia Engadin Turismo, puis développés en produits minimum viables (MVP). De cette procédure de tests itératifs adossée à des cas réels émanent des offres durables, qui peuvent être lancées avec nos partenaires économiques.
Un manuel fondé sur les cas exemplaires de Viamala Tourismus, Bergün Filisur Tourismus et Bregaglia Engadin Turismo permet aux acteurs du tourisme de tester eux-mêmes leurs idées à l’aide de MVP et de les concrétiser en projets rentables. L’approche stratégique et, partant, le savoir accumulé sont en outre partagés avec tous les acteurs du tourisme suisse grâce à un modèle de franchisage social.
Objectifs
- Mise en valeur rapide et efficace des idées liées au tourisme (prototypage rapide)
- Mise en réseau des acteurs du tourisme en vue d’une réalisation commune des idées
- Renforcement de l’autonomie des acteurs du tourisme. Grâce au prototypage rapide, ceux-ci peuvent tester eux-mêmes leurs idées et les mettre en œuvre dans une optique axée sur l’utilisateur
- Rédaction d’un manuel rédigé à l’épreuve de la pratique et mise au point d’un modèle de franchisage social qui permettent d’un accompagner la concrétisation d’une idée sans parti pris et indépendamment de la thématique.
Partenaires
- HES des Grisons
- Graubünden Ferien
- gutundgut gmbh
- Viamala Tourismus
- Bregaglia Engadin Turismo
- Bergün Filisur Tourismus
Aide financière octroyée
77 575.00 CHF
Durée du projet
2022 – 2024