Description du projet
La collecte et la gestion de données jouent plus que jamais un rôle prépondérant dans le développement touristique d'un territoire. Ces données créent des opportunités concrètes pour les prestataires et les visiteurs en fournissant des informations fiables, en simplifiant l'expérience touristique et en optimisant les offres disponibles. Elles influent dès lors directement sur l'aspect stratégique des organes de promotion et sur l'aspect économique lié aux destinations touristiques.
Vaud Promotion, en tant qu'organe de gestion, de promotion et d'aide à la commercialisation sur le territoire du Canton de Vaud, aspire à devenir le gestionnaire des données liées au tourisme pour la promotion du Canton de Vaud et devenir ainsi référent pour les consommateurs de données touristiques vaudoises.
Objectifs
L'objectif est de rationaliser l'écosystème existant en consolidant à la fois les outils et les données. En se concentrant sur les données dites de référence, les équipes prévoient de mettre en place un nouveau système d'informations touristiques open source et headless, couplé à des extensions de CMS et une suite de Data Management. Le tout en vue d’offrir une solution puissante et adaptée aux besoins des partenaires et des prestataires touristiques. L'approche se focalise sur la performance et la durabilité. En simplifiant l'accès aux données et en optimisant leur utilisation, Vaud Promotion contribuera à renforcer la promotion et l'attractivité de son territoire.
Partenaires
- ADNV
- Avenches Tourisme
- Genève Tourisme & Congrès
- HES-SO
- Leysin Tourisme
- Montreux-Vevey Tourisme
- Morges Région Tourisme
- Moudon Tourisme
- Nyon Région Tourisme
- Pays-d'Enhaut Tourisme
- Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) – Vaud
- Suisse Tourisme
- Ville de Lausanne
Aide financière octroyée
CHF 1'092'000.-
Durée du projet
2024-2026