Description du projet
Les « villages d’alpinisme » sont de petits villages de montagne qui offrent à leurs hôtes des possibilités de pratiquer des activités sportives de montagne dans des paysages préservés. Leur potentiel réside dans leur authenticité, l’attrait des paysages naturel et culturel ainsi que dans leur tradition de tourisme proche de la nature. Le respect de la montagne et la création de valeur régionale sont déterminants.
Le projet de « villages d’alpinisme » est porté par les clubs alpins autrichien (initiateur), allemand, italien, slovène et suisse et est reconnu par la Convention alpine. Le soutien de la population villageoise et de l’économie locale au projet est essentiel. L’initiative met aujourd’hui en réseau une quarantaine de villages.
Le projet vise à étendre l’initiative au niveau national. Outre St. Antönien et l’entité formée de Lavin, Guarda et Ardez, trois autres villages des cantons du Tessin et de Berne vont recevoir l’appellation de « village d’alpinisme ».
Les villages qui adhèrent à l’initiative s’engagent à respecter un tourisme proche de la nature et vecteur de culture. Être reconnu village d’alpinisme implique l’existence d’une offre, d’un paysage et d’un site construit de qualité, des compétences en matière de sports de montagne ainsi que la disponibilité à coopérer. Le projet permet de renforcer ces différents domaines et de les développer en étroite collaboration avec les prestataires et la population locale. Le projet soutient les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’idées de projet en rapport avec l’initiative.
Porteurs du projet
- Commune de Luzein (village d’alpinisme de St. Antönien)
- Communes de Scuol et Zernez (villages d’alpinisme de Lavin, Guarda et Ardez)
- Trois villages dans les cantons du Tessin et de Berne (candidatures en cours)
Direction du projet
Club Alpin Suisse (CAS)
Partenaire du projet
Groupe de recherche Tourisme et développement durable de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)
Aide financière octroyée
458 700 CHF
Durée du projet
2024 – 2027