Lors du premier « Walk the talk » relatif au thème des coopérations dans le tourisme, Fiorenzo Fässler, directeur de Best 3 Star Hotels, Urs Pfenninger de l’Hotelkooperation Frutigland et directeur de Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg (TALK) ainsi qu’Urs Keiser, Managing Partner auprès de conim, ont discuté de la conception et de la réalisation de projets de coopération et de la manière dont une coopération réussie peut être obtenue. Pas à pas, ils ont montré au public comment une coopération peut être mise en œuvre. Les promenades en plein air entre les ateliers ont été l'occasion idéale de réfléchir ensemble sur les inputs du podium, d'échanger des expériences personnelles ou des préoccupations et de poser des questions.
L’atelier « walk the talk » a connu sa 2e édition, consacrée à l’utilisation durable des synergies avec l’agriculture. Cette fois encore, les participants se sont réjouis de la diversité des formats proposés. Les différentes sessions qui se sont déroulées dans des lieux insolites du quartier de la Matte, à Berne, et les balades organisées entre chacune d’entre elles ont permis aux spécialistes de s’échanger sur les sujets abordés et de réfléchir ensemble à de nouvelles idées.
Dans le cadre de la table ronde, Christel Porchet (responsable du projet Vaud Œnotourisme, Office du Tourisme du Canton de Vaud), Anna Barbara Eisl-Rothenhäusler (co-initiatrice et responsable du marketing de Swiss Tavolata, propriétaire de l’agence de communication « aber relations »), Jean-Marc Imhof (concepteur du projet Slow Food Travel, président de Slow Food Genève) et Andreas Hochuli (initiateur du projet de diffusion de connaissances sur les standards de qualité des Bed & Breakfast et modèles commerciaux de l’agritourisme en Suisse) ont discuté du thème du jour et répondu aux questions du public. Ils ont partagé des connaissances basées sur leur solide expérience, attiré l’attention sur certains écueils et fourni des conseils pratiques visant à améliorer la collaboration entre le tourisme et l’agriculture de manière à créer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes.
Rétrospective de l'atelier du troisième transfer de savoir du 21 octobre 2019 "Alléger la charge qui pèse sur les établissements d’hébergement grâce à une gestion novatrice des données clients"
L’atelier « Walk the talk » a connu sa 3e édition le lundi 21 octobre 2019. Il était consacré au sujet « Alléger la charge qui pèse sur les établissements d’hébergement grâce à une gestion novatrice des données clients ». Les trois invités à la table ronde, Kaspar Weber (vice-directeur de Ticino Turismo), Pierre-Alain Morard (directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme) et Daniel Egloff (directeur de Basel Tourismus) ont donné des informations utiles à un public très impliqué. Ils ont présenté les avantages et les inconvénients de différents systèmes de gestion des nuitées et ont montré comment de nouveaux outils permettent une saisie plus efficiente et moins laborieuse des données clients. Ces outils présentent notamment l’avantage de dégager du temps pour s’occuper de la clientèle.
Le format novateur de l’événement a une fois de plus convaincu les personnes présentes (professionnels des destinations, de diverses organisations et institutions et représentants des autorités).
Rétrospective de l'atelier du quatrième transfert de savoir du 25 novembre 2019 «Développer des produits en phase avec le tourisme de demain»
Le quatrième et dernier « Walk the talk » a réuni, en 2019, des décideurs d’organisations touristiques, de hautes écoles, de bureaux de développement régional, d’associations et de prestataires de services de différentes destinations. Consacrée au développement de produits pour les expériences touristiques de demain, la manifestation visait principalement à montrer comment les prestataires de services et/ou les organisations touristiques peuvent devenir des partenaires et unir leurs forces et leurs ressources pour atteindre un objectif commun.
Des acteurs importants de la branche tels que Roger Michlig, directeur général de Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG, le centre régional et économique du Haut-Valais, Marco Zemp, responsable du marketing et des ventes de Lucerne Tourismus AG et Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, ont donné aux participantes et participants des conseils concrets pour mettre en place et pérenniser le développement de produits impliquant plusieurs destinations.
Dernière modification 24.06.2020