Signature de l’accord de libre-échange AELE-Canada

Berne, 26.01.2008 - La conseillère fédérale Doris Leuthard et ses homologues des autres Etats de l’AELE (Association européenne de libre-échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ont signé un accord de libre-échange avec le Canada le 26 janvier à Davos.

L'accord de libre-échange AELE-Canada a été signé en marge de l'édition 2008 du Forum économique mondial de Davos. L'AELE avait pour représentantes la cheffe du Département fédéral de l'économie, Doris Leuthard, la ministre islandaise des affaires étrangères et du commerce extérieur, Ingibjörg Sólrún Gísladottir, la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères, Rita Kieber-Beck, et la ministre norvégienne du commerce et de l'industrie, Annelene Svingen. La délégation canadienne était conduite par le ministre canadien du commerce international, David Emerson.

L'accord de libre-échange avec le Canada supprimera ou réduira les droits de douane perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transformés. Outre cet accord, les Etats de l'AELE ont chacun conclu des accords agricoles bilatéraux avec le Canada prévoyant des concessions douanières sur certains produits agricoles de base. Il est prévu d'ouvrir des négociations sur le commerce des services, les investissements et les marchés publics au plus tard trois ans après l'entrée en vigueur de l'accord. Les accords entreront en vigueur une fois les processus de ratification achevés, soit vraisemblablement au début de l'année 2009.

Le nouvel accord de libre-échange renforce les relations économiques et commerciales avec le Canada et garantit une amélioration réciproque de l'accès aux marchés. Il étoffe le réseau d'accords de libre-échange mis en place par les Etats de l'AELE depuis le début des années 90. En termes de flux commerciaux, le Canada sera le deuxième partenaire de libre-échange des Etats de l'AELE après l'Union européenne.

La Suisse, pays dont l'économie dépend des exportations et dont les débouchés sont diversifiés, a fait de la conclusion d'accords de libre-échange avec des partenaires importants un des trois piliers de sa politique d'ouverture des marchés et d'amélioration du cadre des échanges internationaux - les deux autres étant la participation à l'OMC et son réseau d'accords tissé avec l'Union européenne.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Etter, ambassadeur, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, SECO, Direction des affaires économiques extérieures, tél. 079 334 32 53



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-16985.html