AELE: signature d'un accord de libre-échange avec l'Ukraine

(Dernière modification 24.06.2010)

Berne, 24.06.2010 - La Présidente de la Confédération Doris Leuthard et les ministres des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont signé, à l'occasion de leur réunion ministérielle aujourd'hui à Reykjavik, Islande, un accord de libre-échange de large portée avec l'Ukraine. Les Représentants des Etats de l'AELE ont également pris note des conclusions communes des groupes de travail AELE sur le commerce et l'environnement, respectivement le commerce et les standards du travail.

L'accord négocié avec l'Ukraine couvre le commerce des produits industriels et des produits agricoles transformés, la facilitation des échanges, le commerce des services, les investissements, la concurrence, la protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que les marchés publics. L'Ukraine constitue un important marché d'exportation pour la Suisse (le deuxième plus important parmi les Etats de la Communauté des États indépendants après la Russie). En 2009, le montant des exportations de la Suisse à destination de l'Ukraine était de 370 millions de francs alors que celui des importations en provenance de l'Ukraine était de 59 millions de francs. Les principales marchandises exportées vers l'Ukraine sont les produits pharmaceutiques, les machines, les produits de l'horlogerie, les produits chimiques ainsi que les pierres et métaux précieux. Les principales machandises importées en provenance de l'Ukraine sont les machines, les produits agricoles, les pierres et métaux précieux ainsi que les produits pharmaceutiques. Les investissements directs suisses en Ukraine s'élèvent à environ 730 millions de francs.

L' accord conclu avec l'Ukraine permettra aux Etats de l'AELE de renforcer les relations économiques et commerciales avec ce pays et d'éviter que les entreprises suisses soient désavantagées par rapport à leurs principaux concurrents qui bénéficient déjà ou bénéficieront à l'avenir d'accords préférentiels avec ce pays. En même temps, l' accord avec l'Ukraine procurera un avantage compétitif à la Suisse vis-à-vis des pays qui ne disposent pas encore  de tels arrangements avec ce pays.

La signature d'un accord de libre-échange avec le Pérou était également prévue, mais n'a pas pu avoir lieu, le Vice-ministre péruvien du commerce extérieur Eduardo Ferreyros n'ayant pu se rendre à Reykjavik à cause d'une panne technique de son avion. La signature aura lieu à une date qui reste encore à déterminer.

La conclusion d'accords de libre-échange avec des partenaires commerciaux en dehors de l'UE représente, avec le statut de membre de l'OMC et les accords bilatéraux avec l'UE, un des trois piliers de la politique économique extérieure de la Suisse axée sur l'ouverture des marchés et l'amélioration des conditions cadre des échanges économiques internationaux.


Durant leur réunion, la Présidente de la Confédération et les Ministres des autres Etats de l'AELE ont en outre pris note des conclusions communes des groupes de travail de l'AELE sur le commerce et l'environnement, respectivement le commerce et les standards du travail. Les Ministres ont pris connaissance des dispositions modèles en matière d'environnement et de standards du travail élaborées par les deux groupes de travail. Ces dispositions pourront désormais être proposées aux partenaires de l'AELE dans le cadre de négociations de libre-échange.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-33930.html