Entrée en vigueur des accords de libre-échange avec la Colombie et le Pérou

Berne, 07.06.2011 - Les accords de libre-échange AELE-Colombie et AELE-Pérou entreront en vigueur le 1er juillet 2011 entre la Suisse et la Colombie respectivement entre la Suisse et le Pérou. Les accords, qui ont été approuvés par les Chambres fédérales en septembre 2009 pour la Colombie et en avril 2011 pour le Pérou, permettront de dynamiser les relations économiques et commerciales entre les parties.

Les deux accords, qui sont d'un contenu relativement similaire, couvrent un champ d'application sectoriel très large. Ils comportent notamment des dispositions sur le commerce des marchandises, les investissements, la protection des droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence et la coopération économique. L'accord avec la Colombie règle en outre le commerce des services tandis que celui avec le Pérou prévoit d'ouvrir des négociations dans ce domaine au plus tard une année après son entrée en vigueur. Le commerce des produits agricoles de base est couvert par deux accords bilatéraux négociés et conclus en parallèle entre la Suisse et la Colombie et le Pérou respectivement. Ces accords agricoles entrent également en vigueur au 1er juillet 2011.

Concrètement, à partir du 1er juillet 2011, la Suisse bénéficiera d'un accès en franchise de droits de douane aux marchés colombien et péruvien pour l'essentiel de ses produits industriels. Les droits de douane perçus jusqu'ici sur les produits agricoles transformés d'origine suisse seront par ailleurs supprimés ou réduits. La Suisse bénéficiera également de concessions douanières sur certains produits agricoles de base, notamment les fromages et la viande séchée.

Les deux accords permettront à la Suisse de renforcer ses relations économiques et commerciales avec ces deux pays, qui présentent un potentiel de croissance important, et d'éviter que les entreprises suisses soient désavantagées par rapport à leurs principaux concurrents qui bénéficient déjà ou bénéficieront à l'avenir d'accords préférentiels avec ces pays. En même temps, les accords avec la Colombie et le Pérou procureront un avantage compétitif à la Suisse vis-à-vis des pays qui ne disposent pas encore de tels arrangements avec ces partenaires.

Quatrième marché d'exportation de la Suisse en Amérique latine, la Colombie est un important partenaire commercial de la Suisse dans cette région. En 2010, les exportations suisses à destination de la Colombie se montaient à 303 millions de francs contre 138 millions de francs pour les importations. Les exportations suisses se concentraient principalement dans les secteurs des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des machines. La Suisse est par ailleurs un important investisseur en Colombie : selon la Banque nationale suisse, le stock de capital des investissements directs suisses en Colombie se montait à près de 1,6 milliard de francs à la fin de 2009.

Le Pérou figure également parmi les dix principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Amérique latine. En 2010, les exportations suisses vers le Pérou totalisaient 128 millions de francs tandis que les importations de marchandises péruviennes s'élevaient à environ 44 millions de francs. Les exportations suisses se concentraient essentiellement dans les secteurs des machines, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux ainsi que des produits de l'horlogerie. A la fin de 2009, le montant total des investissements directs suisses au Pérou s'élevait à quelque 750 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-39508.html