« Rapport de base: matières premières »: mise en œuvre des recommandations sur la bonne voie

Berne, 26.03.2014 - Le Conseil fédéral s’est montré satisfait des progrès réalisés dans le domaine des matières premières. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a approuvé le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations faites dans le «Rapport de base: matières premières». Le Conseil fédéral attache une grande importance à la poursuite d’une application ciblée des recommandations.

Pour chacune des 17 recommandations, le rapport approuvé aujourd'hui propose un aperçu de l'état d'avancement de la mise en œuvre du «Rapport de base: matières premières» ainsi que des étapes intermédiaires et des objectifs atteints depuis sa publication en mars 2013. Les résultats intermédiaires montrent que les départements responsables ont entamé l'application des recommandations sans tarder et que de nombreuses avancées ont déjà pu être enregistrées.

Diverses réformes législatives, concernant notamment la réglementation des marchés financiers et la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que d'autres mesures visant à améliorer la transparence et à promouvoir une gestion d'entreprise responsable sont en bonne voie. De plus, le dialogue a pu être renforcé avec la branche, les ONG et les cantons. L'expérience acquise l'année passée au cours de la mise en œuvre des recommandations a montré que la ligne d'action dictée par ces dernières - amélioration des conditions-cadre et réduction des risques, y compris les risques de réputation - est la bonne. La poursuite de la mise en œuvre des différentes recommandations incombe aux départements responsables.

Le 27 mars 2013, le Conseil fédéral avait pris connaissance du «Rapport de base: matières premières», établi sous l'égide du DEFR, du DFAE et du DFF, et avait chargé la plateforme interdépartementale «Matières premières» de rédiger, avant fin mars 2014, un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations. Le Conseil fédéral attache une grande importance à la poursuite d'une application ciblée des recommandations. Il a par conséquent demandé à la plateforme de lui présenter un nouveau rapport avant fin août 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Marie Avet, cheffe suppléante de la Communication, SECO tél. 031 322 40 20
Information DFAE, tél. 031 322 31 53
Mario Tuor, responsable de la Communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI, tél. 031 322 46 16



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-52429.html